Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 03/12/2018 à 06:58

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 03/12/2018 à 06:58

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York semble partie pour démarrer en forte hausse lundi, s'élançant dans le vert à la faveur de la trêve commerciale sino-américaine.


Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en hausse de 1,74 % à 25 983 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 2,24 % % avant l’ouverture des marchés, à 7105,25 points. Le S&P500, quant à lui, prend 1,52% à 2800,50 points.


Contexte


Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping ont déclaré samedi une trêve dans leur conflit commercial, qui menace l'économie mondiale, en conclusion d'un sommet du G20 conflictuel à Buenos Aires.


«C'est une épine en moins dans le pied des marchés», ont estimé les experts de Mirabaud Securities Genève. La vague d'achats d'actions de fin d'année, sur laquelle «plus personne ne pariait, pourrait donc bel et bien se matérialiser», ont-ils ajouté.


Plus précisément, Washington a suspendu pour 90 jours l'application annoncée au 1er janvier de nouveaux droits de douane sur une partie des produits importés de Chine, le temps de laisser une chance à une négociation sur leurs relations commerciales.


Cette trêve signifie «que les marchés devraient pouvoir mettre de côté jusqu'à l'année prochaine leurs craintes au sujet d'une escalade de tensions commerciales et se concentrer à la place sur le vote sur l'accord pour le Brexit au Parlement britannique», a commenté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.


La Première ministre Theresa May s'échine à convaincre les députés de soutenir le projet de retrait, qui suscite un grand scepticisme, moins d'une dizaine de jours avant le vote crucial.


Malgré cette trêve, «à plus long terme, rien n'est résolu puisque le sujet de la propriété intellectuelle et de la montée en puissance de la Chine dans le domaine des technologies frontières n'a pas du tout été abordé dans le détail. C'est là, pourtant, le vrai sujet de frictions entre les deux puissances», a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.


À l’étranger


Les Bourses chinoises ont clôturé en nette hausse lundi après que Washington et Pékin ont annoncé samedi une trêve dans leur conflit commercial lors du sommet du G20 en Argentine.


Aux termes de l'accord conclu samedi à Buenos Aires, la Maison Blanche a annoncé qu'elle allait repousser de 90 jours une hausse des taxes douanières sur les importations chinoises. Parallèlement, la Chine s'est engagée à augmenter les importations américaines.


«Le récent signal de trêve commerciale a soulagé les industries les plus affectées par la guerre commerciale, comme les télécommunications. Les investisseurs vont suivre de près les prochains développements du conflit commercial sino-américain», a indiqué Zhang Yanbing, analyste à Zheshang Securities.


Cet accord est susceptible de provoquer un rebond «de moyen à long terme» sur les marchés, a-t-il ajouté.


«La hausse des taxes (douanières, ndlr) a des effets largement négatifs, tandis qu'une résolution n'annule pas le préjudice causé» par les tensions commerciales, qui ont provoqué des changements structurels dans l'économie mondiale, a toutefois rappelé dans une note Wang Tao, directeur de la recherche économique en Chine d'UBS AG.


À l’agenda


Du côté des indicateurs, l'indice ISM d'activité manufacturière pour novembre ainsi que les dépenses de construction en octobre figurent à l'agenda.


En Europe, l'indice PMI manufacturier de novembre pour la zone euro et différents pays est attendu. 


Avant la séance, l'indice indépendant Caixin a indiqué que les manufactures chinoises ont enregistré une légère hausse des nouvelles commandes en novembre, gardant une activité relativement stable par rapport au mois précédent.


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Il y a 37 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Les inquiétudes liées à l'économie mondiale sont de retour.»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

22/03/2019 | LesAffaires.com et AFP

Brexit: «l'Union Européenne a mis de l'eau dans son vin».

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Il y a 37 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Les inquiétudes liées à l'économie mondiale sont de retour.»

Titres en action: Nike, Bayer, Uber...

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

10 choses à savoir lundi

Il y a 15 minutes | Alain McKenna

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, ce canon à vapeur chasse les voleurs!