Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 26/02/2019 à 07:49

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 26/02/2019 à 07:49

Un homme est assis devant un micro est parle

Jerome Powell (Photo: Getty Images)

Les marchés se préparent à ouvrir en baisse mardi, alors que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, doit se présenter devant le Sénat pour son audition semestrielle.

Selon les contrats à terme, le Dow Jones devrait ouvrir en baisse de 0,33 %, ou de 86 points, à 26 013 points, le Nasdaq devrait reculer de 0,29 % (-20 points), à 7105 points, et le S&P 500 devrait flancher de 0,17 %, ou de 4 points, et atteindre 2792 points.

Contexte

« Les marchés actions ont perdu une partie des gains engrangés hier » et « l’optimisme entourant les négociations commerciales s’estompe », a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets. 

« Le fait que les États-Unis n’augmentent pas les tarifs douaniers dès le mois de mars a été accueilli avec soulagement, mais le conflit n’est pas terminé et les investisseurs se demandent un peu quelle sera la prochaine étape », a-t-il ajouté.

L’attention est désormais tournée du côté de la Réserve fédérale américaine et l’audition semestrielle attendue de son président Jerome Powell devant le Sénat mardi et devant la Chambre des représentants mercredi.

Selon Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC, « le banquier central devrait confirmer le virage » accommodant de la politique monétaire pris fin janvier.

Outre le dossier commercial sino-américain, qui restera comme toujours très suivi, les investisseurs devraient également s’intéresser aux préparatifs de la deuxième rencontre entre Kim Jong Un et Donald Trump au Vietnam mercredi et jeudi.

À l’étranger

Le gouverneur de la banque centrale britannique Mark Carney s’est pour sa part voulu rassurant lors d’une intervention devant la Commission du Trésor du Parlement alors que la Banque d’Angleterre va présenter « un amendement temporaire » pour augmenter la fréquence de ses opérations de prêts aux banques entre mars et fin avril, afin de garantir la stabilité du système financier face au Brexit.

La Bourse de Paris a débuté en léger recul mardi (-0,43 %), les investisseurs prenant quelques bénéfices au milieu d’un agenda politique et économique bien fourni, avec notamment une audition du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les Bourses de Hong Kong et Shanghai ont reculé mardi, les marchés reprenant leur souffle dans l’attente d’avancées concrètes sur les pourparlers commerciaux sino-américains, tout en digérant la perspective d’une supervision financière renforcée en Chine.

L’indice composite hongkongais Hang Seng a terminé en baisse de 0,65 % à 28 772,06 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai s’est replié de 0,67 % à 2941,52 points, tandis que l’indice de référence de la Bourse de Shenzhen cédait 0,49 % à 1549,71 points.

Les marchés boursiers mondiaux avaient bondi de concert lundi, après l’ajournement de l’ultimatum américain du 1er mars sur des surtaxes imposées aux produits chinois et l’évocation par le président américain Donald Trump d’un sommet avec son homologue Xi Jinping « pour signer » un accord mettant fin à leur guerre douanière.

À l’agenda

Le Bureau de recensement des États-Unis dévoilera les données de décembre sur les mises en chantier, et plusieurs entreprises, comme Home Debut, Thomson Reuters et Macy’s publieront leurs résultats trimestriels.

La confiance des consommateurs en février et les ventes de logements neufs pour janvier aux États-Unis sont aussi au programme.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.