Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 07/12/2020 à 07:30, mis à jour le 07/12/2020 à 08:31

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 07/12/2020 à 07:30, mis à jour le 07/12/2020 à 08:31

Des sanctions américaines pourraient être imposées après les récents événements à Hong Kong. (Photo dan Freeman pour Unsplash).

Focalisée sur l’urgence d’un plan de relance américain, et miné par les relations sino-américaines, Wall Street évoluait dans le rouge avant l’ouverture selon les contrats à terme lundi.

Le S&P 500 perdait 0,33 %, à 3685 points, le Dow Jones baissait de 0,34 %, à 30 094 points, et le Nasdaq était près de l’équilibre (-0,04 %), à 12 521 points.

Des informations de presse selon lesquelles les États-Unis envisageraient de sanctionner des responsables chinois au sujet des récents événements à Hong Kong pesaient sur la tendance, selon Michael Hewson, analyste pour CMC Markets. 

Les investisseurs avaient pourtant de quoi se réjouir de l’actualité économique.

En Chine, les exportations ont progressé en novembre de 21,1 % sur un an, une hausse bien supérieure aux attentes du marché, et la plus forte depuis plus de deux ans.

En Allemagne, la production industrielle a progressé à nouveau en octobre, dissipant les craintes d’une chute de la conjoncture pour la fin d’année. Pour autant, la production industrielle reste encore sous son niveau d’avant la pandémie de COVID-19.

Les marchés européens évoluaient donc en ordre dispersé peu après la moitié de leur exercice. À Paris, le CAC 40 reculait de 0,72 %, à 5568 points. Le FTSE 100 de Londres grappillait 0,32 %, à 6570 points, et le DAX de Francfort reculait de 0,31 %, à 13 257 points.

Aux États-Unis, qui continuent d’enregistrer un nombre très élevé de contaminations quotidiennes au coronavirus, le scénario était moins rassurant.

Après avoir prédit un hiver « sombre », le président élu Joe Biden a appelé vendredi à apporter dès « maintenant » une aide aux Américains puisque de nombreuses aides aux chômeurs et familles expirent le 26 décembre. Et que les créations d’emplois ont pris un sérieux coup de froid en novembre.

Les grandes Bourses asiatiques ont terminé en baisse lundi, alors que les prises de bénéfices et les inquiétudes liées à un possible regain de tensions entre la Chine et les États-Unis pesaient sur les marchés.

Sur les places chinoises, le moral des investisseurs était plombé par les relations sino-américaines, alors que les États-Unis envisagent de nouvelles sanctions contre des responsables chinois accusés d’avoir œuvré à la disqualification d’opposants élus à Hong Kong.

La perspective d’un refroidissement entre les deux géants a ainsi éclipsé la nouvelle d’un excédent commercial record de la Chine en novembre, selon des chiffres publiés lundi, avec un bond de 21,1 % des exportations.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a chuté de 1,23 % à 26 507 points.

L’indice composite de Shanghai a lâché 0,81 % à 3 417 points et celui de Shenzhen a régressé de 0,3 % à 2 295 points.

À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a perdu 0,76 % à 26 547 points tandis que l’indice élargi Topix a abandonné 0,86 % à 1 761 points.

Les investisseurs de la place japonaise, notamment ceux qui depuis l’étranger avaient réalisé des investissements conséquents dans les valeurs nippones en novembre, « ont préféré prendre des bénéfices », a noté Mamoru Shimode de Resona Asset Management, cité par Bloomberg.

« L’environnement à long terme reste cependant favorable à l’investissement », a ajouté le stratégiste, étant donné les attentes de reprise économique et d’un soutien économique et monétaire continu du gouvernement nippon et de la Banque du Japon.

Le gouvernement du premier ministre nippon Yoshihide Suga devrait révéler mardi les détails d’un nouveau plan de relance économique, alors que la pandémie continue d’empirer au Japon, avec un nombre record de nouveaux cas de COVID-19 recensés à Tokyo samedi.

 

Du côté du pétrole

Les cours du pétrole régressaient, après avoir fini vendredi au plus haut en neuf mois, portés par l’accord trouvé la veille par les principaux pays producteurs sur une augmentation graduelle de leur production d’or noir à partir de janvier.

Vers 07H30, le prix du baril de brut américain WTI lâchait 1,12 % à 45,73 dollars et celui du baril de Brent reculait de 1,04 % à 48,74 dollars.

 

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 36 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Mis à jour il y a 6 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.