Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 22/10/2020 à 08:26

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 22/10/2020 à 08:26

Donald Trump

(Photo: Getty Images)

Les marchés gardaient les yeux rivés vers les États-Unis, où les discussions sur une relance persistent, à quelques heures du dernier débat américain avant les élections.

À Wall Street, les contrats à terme signalaient une ouverture en petit repli sur les trois principaux indices, le Dow Jones Industrial Average (-0,16 %), le S&P 500 (-0,18 %) et le Nasdaq (-0,15 %).

Les marchés européens ont ouvert en territoire négatif avant de se rapprocher de l’équilibre. À 08H33, l’indice CAC 40 prenait 0,17 % à 4 861 points, Francfort (-0,01 %) était près de l’équilibre, et Londres reculait de -0,25 % 5762 points.

Dans la dernière ligne droite avant l’élection américaine, la séance était marquée par une faiblesse des volumes d’échanges et des mouvements de volatilité.

« Des espoirs subsistent qu’un accord soit trouvé entre démocrates et républicains sur un plan américain de relance », indique à l’AFP Daniel Larrouturou, gérant actions à Dôm Finance, tentant d’expliquer ce mouvement des indices.

« Les investisseurs attendent une conférence de presse de Nancy Pelosi » la présidente démocrate de la Chambre des représentants, qui négocie avec le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, a-t-il ajouté.

Mais pendant que les responsables politiques « se querellent, la crise sanitaire empire », déplore David Madden, analyste chez CMC Markets notant que les négociations « sans fin » entre démocrates et républicains « commencent à fatiguer les investisseurs ». 

Ceux-ci « s’inquiètent des conséquences économiques d’une seconde vague pandémique qui s’accélère en Europe et qui pourrait frapper durement les États-Unis ainsi que d’une reprise aussi lente qu’incertaine selon la Réserve fédérale américaine », observe Franklin Pichard, directeur de Kiplink Finance.

Les grandes Bourses asiatiques ont de nouveau été soumises jeudi au suspense pesant sur un éventuel plan de relance aux États-Unis, Tokyo terminant en nette baisse tandis que Hong Kong parvenait de justesse à clôturer dans le vert.

Sur la place nippone, l’indice vedette Nikkei a abandonné 0,7 % à 23 474 points à la fin des échanges, et l’indice élargi Topix a lâché encore davantage (-1,09 % à 1 620 points).

Les investisseurs tokyoïtes ont continué de surveiller « le sort du plan de relance américain » et devraient rester prudents « tant qu’un accord n’est pas conclu », selon Yoshihiro Ito, stratégiste de Okasan Online Securities.

Le cours du dollar a sensiblement faibli mercredi par rapport aux autres grandes devises mondiales, dont le yen, une valeur refuge traditionnelle.

Mais un yen fort affaiblit la compétitivité des produits japonais à l’étranger, ainsi que les réserves en dollars des groupes nippons, ce qui a incité jeudi certains investisseurs de court terme à vendre des actions japonaises.

À Hong Kong, après avoir viré au rouge dans la matinée, l’indice Hang Seng a finalement terminé en petite hausse de 0,13 % à 24 786 points.

L’indice composite de Shanghai a lui lâché 0,38 % à 3 313 points et celui de Shenzhen a abandonné 0,49 % à 2 243 points.

 

Du côté du pétrole

Le marché du pétrole se remettait doucement de sa forte baisse de la veille dans la foulée d’une augmentation des stocks américains hebdomadaires.

Vers 08H39 le prix du baril de brut américain WTI montait de 0,27 % à 40,14 dollars, et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,41 % à 41,90 dollars.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?