Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 01/11/2018 à 06:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 01/11/2018 à 06:59

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York devrait ouvrir en hausse jeudi matin, l'envolée boursière des derniers jours se poursuivant encore aujourd'hui dans la plupart des marchés de la planète.

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en hausse de 0,57 % à 25 220 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,50% % avant l’ouverture des marchés, à 7008,75 points. Le S&P500, quant à lui, devrait grimper de 0,54% à 2725,50 points.

Contexte

«Le retour de la volatilité, lié à la normalisation des politiques monétaires, explique les mouvements de balancier qu'on observe en bourse, avec des séances en forte baisse, et des séances par la suite en hausse portées par des achats à bon compte», a commenté dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«L'envolée boursière» qu'ont connue les indices mercredi «incite toutefois à la prudence puisqu'elle ne repose pas sur une amélioration de la conjoncture économique et/ou une diminution des risques. Le vrai moteur du marché reste plutôt l'analyse technique», a-t-il complété.

«Les perspectives macroéconomiques et géopolitiques n'ont pas changé mais l'ambiance semble s'être allégée» et les acheteurs étaient de retour mercredi, en quête de bonnes affaires, a abondé de son côté David Madden, un analyste de CMC Markets.

Sur le front du Brexit, de nouvelles déclarations de Dominic Raab ont également rassuré les investisseurs, entraînant un fort rebond de la livre.

Le ministre britannique chargé du Brexit a dit qu'il "pensait" parvenir à un accord avec Bruxelles d'ici au 21 novembre dans les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), selon une lettre adressée à des parlementaires publiée mercredi.

La veille, la Commission européenne avait fait savoir qu'elle était prête à «agir rapidement» contre le risque financier induit par une éventuelle absence d'accord sur le Brexit en permettant, le cas échéant, aux institutions financières européennes d'accéder temporairement aux chambres de compensation britanniques.

À l’étranger

Les Bourses chinoises, stimulées par le rebond de Wall Street et l'engagement de Pékin à soutenir une économie nationale instable, ont toutes achevé la séance de jeudi en hausse, confirmant leurs gains de la veille.

Ces performances succèdent à un des pires mois d'octobre de ces dernières années, marqué par l'évaporation de la confiance des investisseurs et la chute souvent conséquente de nombreuses capitalisations.

Après plusieurs séances assombries par le relèvement des taux d'intérêts américains, la guerre commerciale sino-américaine ou encore les incertitudes autour du Brexit et du budget italien, c'est de Pékin qu'est venu le signal capable de réorienter les marchés chinois à la hausse.

Deux semaines après le lancement d'une offensive destinée à rassurer les investisseurs, les autorités chinoises ont assuré de leur détermination à vaincre l'instabilité actuelle du marché.

«La Chine doit suivre de près la situation actuelle et être plus proactive dans l'adoption de mesures destinées à traiter les problèmes», a ainsi affirmé le Politburo à l'issue d'une réunion présidée par le chef de l'État chinois Xi Jinping.

Sur le front des valeurs, Tencent a bondi de 4,04% et AAC Technologies de 7,88%, stimulées par les déclarations de Xi Jinping appelant au développement de l'intelligence artificielle.

Les valeurs immobilières et assurantielles ont également été recherchées.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, le marché a pris connaissance d'un très léger rebond de l'activité manufacturière en Chine en octobre, selon un indice indépendant (Caixin) publié jeudi. La veille, l'indice des directeurs d'achats (PMI) publié par le Bureau national des statistiques avait fait état d'une activité manufacturière tombée en octobre à son plus bas niveau depuis plus de deux ans.

Aux États-Unis, on attend les demandes hebdomadaires d'allocations chômage, les chiffres de la productivité au troisième trimestre, les dépenses de construction pour septembre et l'indice d'activité manufacturière (ISM) pour octobre.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.