Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 15/11/2018 à 07:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 15/11/2018 à 07:00

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York pointe vers une ouverture dans le vert jeudi matin, repartant de l'avant après la validation par Londres d'un projet d'accord avec Bruxelles sur le Brexit, malgré des incertitudes politiques persistantes.

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en hausse de 0,41 % à 25 147 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,63 % % avant l’ouverture des marchés, à 6810,75 points. Le S&P500, quant à lui, avance de 0,33% à 2707,75 points.

Contexte

Aux Etats-Unis, les marchés suivront notamment une audition du vice président de la Réserve fédérale américaine, Randal Quarles, après que le président de l'institution Jerome Powell a indiqué mercredi que la décision de freiner l'économie en rehaussant les taux d'intérêt n'était «pas encore prise».

En Europe, «le marché reste fébrile puisqu'il existe encore de nombreuses incertitudes concernant la réaction de la Commission européenne face à l'obstination de l'Italie», a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Le gouvernement populiste italien, sommé par la Commission européenne de revoir son budget pour 2019, l'a maintenu inchangé, prenant le risque de sanctions financières, dont la mise en œuvre reste néanmoins assez hypothétique.

Mais surtout, il subsiste de nombreuses interrogations «à propos de la capacité de Theresa May à regrouper l'intégralité du parti conservateur (...) derrière le plan négocié avec Bruxelles», a complété M. Dembik.

Après avoir obtenu de haute lutte mercredi l'aval de son gouvernement au projet, la Première ministre britannique Theresa May va s'employer à convaincre le Parlement alors que ce projet suscite un grand scepticisme et une mutinerie dans son propre camp.

«Même si le marché semble s'être habitué aux remous politiques britanniques liés au Brexit, il n'est pas exclu qu'on puisse assister à un affaiblissement de la Première ministre l'obligeant à convoquer des élections législatives anticipées», a précisé M. Dembik.

Dans ce contexte, les acteurs de marché prêteront une oreille attentive au discours de Peter Praet, chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), qui s'exprimera en début de journée lors d'un forum à Bruxelles.

À l’étranger

Les Bourses chinoises se sont ressaisies jeudi, guidées par l'espoir que les États-Unis et la Chine surmontent leur différend commercial, tandis que le poids lourd de la cote Tencent a bondi grâce à des bénéfices meilleurs que prévu.

Les investisseurs ont été encouragés par des informations indiquant que la Chine avait fait des concessions à l'administration Trump pour apaiser le conflit commercial.

Selon Bloomberg, qui ne précise pas le contenu de l'offre chinoise, Pékin espère ainsi obtenir un accord en amont du sommet du G20 prévu fin novembre, où Donald Trump doit rencontrer son homologue Xi Jinping.

Les propositions seraient inférieure aux attentes de la Maison Blanche, mais des sources anonymes affirment que les discussions sont néanmoins constructives.

«À première vue, c'est un signe encourageant», a commenté Stephen Innes, de OANDA, même si les investisseurs ont conscience que «le chemin qu'il reste à accomplir sera semé d'embûches». Dès lors, «on peut s'attendre à ce que les appréhensions continuent à assombrir le tableau».

À l’agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda est essentiellement américain, avec les demandes hebdomadaires d'allocations chômage, les ventes au détail pour octobre, l'indice des prix à l'importation pour le même mois et l'indice d'activité manufacturière de la région de Philadelphie en novembre.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 34 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour à 07:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.