Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 16/02/2018 à 06:25, mis à jour le 16/02/2018 à 07:32

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 16/02/2018 à 06:25, mis à jour le 16/02/2018 à 07:32

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Autre semaine, autre histoire. La Bourse américaine est en voie d'ouvrir en hausse vendredi, poursuivant sur sa lancée de 5 séances positives et faisant oublier la sombre performance des marchés la semaine précédente. Il s'agit de la forte progression en pourcentage depuis décembre 2011.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent respectivement 0,21%, 0,14% et 0,29% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,33% à 64,54$US.

À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 1,97%, à l'issue d'une séance écourtée par les célébrations du Nouvel An chinois, emboîtant le pas à Wall Street. Les marchés de Shanghaï et Shenzhen en Chine continentale étaient fermés jeudi pour les fêtes du Nouvel An. Les trois places resteront fermées jusqu'à mardi.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,19%, malgré le fort regain du yen face au dollar.

En Europe à la mi-séance, les indices sont en hausse. Le CAC 40 de Paris prend 0,83%, le FTSE 100 de Londres s'élève de 0,64% et le DAX de Francfort gagne 0,43%. 

Les investisseurs semblaient dans de bonnes dispositions, et même les chiffres de l'inflation américaine plus élevés que prévu mercredi n'ont pas entamé leur envie de se repositionner sur les actions.

De la même façon, ils semblaient mettre de côté leurs inquiétudes sur la hausse du marché obligataire souverain, lequel restait pourtant à des niveaux élevés.

«Le calme retrouvé ces derniers jours sur les marchés reste fragile alors que l'évolution du dollar contre euro continue d'affecter les actions européennes», nuance cependant dans une note Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance.

Toutefois, pour M. Pichard, «d'autres catalyseurs sont de nature à rassurer à court terme, que ce soit l'absence de signe d'une accélération économique majeure aux Etats-Unis malgré la réforme fiscale, mais aussi l'anticipation que les socialistes allemands (SPD) semblent accepter l'accord de gouvernement en coalition avec Angela Merkel».

«Dans ce contexte, la majeure partie des analystes restent convaincus de la capacité résiduelle de rattrapage de la zone euro d’un point de vue macro- et micro-économique, et en tirent comme conclusion de rester centrés sur les valeurs plutôt domestiques», explique-t-il.

4. Agenda

Aux États-Unis, il y aura publication des mises en chantier et des permis de bâtir de janvier, ainsi que les prix des exportations et des importations du même mois. L'indice de confiance du Michigan de février sera aussi dévoilé.

Au Canada, les opérations internationales en valeurs mobilières de décembre seront diffusées, tout comme les ventes des manufacturiers du dernier mois de 2017.

5. Titres en action

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes de Bombardier(BBD.B, 3,66$). Voici en bref, les recommandations des analystes:

–Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, croit que l’appréciation du titre est loin d’être terminée. Il réitère sa recommandation d’achat, mais fait passer sa cible de 4,50$ à 4,75$.

–Steve Hansen, de Raymond James, maintient sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 4,25$.

–Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation surperformance, mais fait passer sa cible de 4,25$ à 4,50$.

–Turan Quettawala, de Banque Scotia, maintient sa recommandation surperformance mais fait passer sa cible de 4,25$ à 4,50$.

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, maintient sa recommandation surperformance, mais fait passer sa cible de 196$ à 202$ pour le titre de Canadian Tire(CTC.A, 163,75$), après la publication de résultats du quatrième trimestre supérieurs aux prévisions.

Groupe MTY(MTY, 50,40$) a dévoilé un bénéfice de 19,4M$ ou 0,91$ par action à son quatrième trimestre, comparativement à 15,5M$ ou 0,75$ l’action à la même période de 2016. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,65$ par action. Les revenus sont toutefois inférieurs aux prévisions. Ils ont augmenté de 3% à 69,7M$, tandis que les analystes tablaient sur des revenus de 70,38M$.

Air Canada(AC, 24,33$) a dévoilé un bénéfice ajusté de 8M$ ou 0,02$ par action à son quatrième trimestre, comparativement à une perte de 179M$ ou 0,66$ l’action au même trimestre de l’an dernier. Les analystes attendaient une perte de 0,22$ par action.

Tom MacKinnon, de BMO Marchés des capitaux, abaisse sa recommandation pour le titre de l’Industrielle Alliance(IAG, 57,57$) de surperformance à neutre et fait passer sa cible de 66$ à 63$, après la publication de résultats du quatrième trimestre inférieurs aux prévisions.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, maintient sa recommandation surperformance pour le titre de Constellation Software(CSU, 815,36$), mais fait passer sa cible de 900$ à 950$ après la publication de résultats du quatrième trimestre conformes à ses prévisions.

Ross MacMillan, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation neutre pour le titre de Shopify(SHOP, 137,95$US), mais relève sa cible de 103$US à 120$US après que le spécialiste du commerce électronique d’Ottawa eut dépassé les attentes à son quatrième trimestre.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 16 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 50 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.