Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 03/01/2018 à 06:24, mis à jour le 03/01/2018 à 09:08

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 03/01/2018 à 06:24, mis à jour le 03/01/2018 à 09:08

Photo: 123rf.com

1. Contexte

Au lendemain d’un début d’année en fanfare à Wall Street, les indices sont en voie de connaître un début de séance positif, en dépit des tensions géopolitiques–Donald Trump a affirmé disposer d’un «plus gros et plus puissant» bouton nucléaire que le dirigeant de la Corée du Nord– et avant la publication du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,19%, 0,20% et 0,23% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,32% à 66,78$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a terminé en hausse pour la septième séance consécutive(+0,15%), dans la foulée de performances record à Wall Street. La Bourse de Shanghai a pour sa part progressé de 0,65%.

La Bourse de Tokyo reste de son côté fermée jusqu'à jeudi.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices remontent, mais de façon prudente. Le CAC 40 de Paris prend 0,48%, le DAX de Francfort ajoute 0,51% et enfin, le FTSE 100 de Londres s'élève de 0,06%.

«Les actions en Europe évoluent en ordre dispersé ce matin alors que les investisseurs se concentrent sur les minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed) attendues plus tard dans la journée», a commenté dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

«Le FTSE-100 est globalement inchangé ce mercredi tandis que le Dax et le CAC 40 sont aidés par la baisse de l'euro», a-t-il ajouté.

Après plusieurs jours de hausse qui l'ont vu frôler mardi ses plus hauts de l'année 2017, la devise européenne redescendait légèrement ce mercredi, tout en restant au-dessus du seuil de 1,20$US.

Du côté des indicateurs, le taux de chômage en Allemagne a stagné en décembre à 5,5% tandis que sur l'ensemble de l'année, il a baissé à 5,7%, un nouveau plus bas depuis la réunification du pays en 1990.

4. Agenda

Aux États-Unis, les chiffres des ventes de voitures et l'indice ISM d'activité dans l'industrie pour décembre ainsi que les dépenses de construction pour le mois de novembre seront dévoilés.

Aucune statistique majeure n'est dévoilée au Canada ce mercredi.

5. Titres en action

Le spécialiste montréalais de diffusion musicale Stingray(RAY.A, 9,65$) a annoncé son intention de mettre la main sur Qello Concerts, plus important fournisseur de concerts et de documentaires musicaux sur demande par abonnement du monde. L’entreprise new-yorkaise compte des utilisateurs dans plus de 160 pays. Qello est décrit par Forbes comme le «Netflix des concerts et documentaires musicaux». L’entreprise dirigée par Eric Boyko n’a pas dévoilé le prix de cette cinquième acquisition réalisée au cours de son exercice qui se termine en 2018. L'action de Stingray a progressé de 10% au cours de la dernière année.

Alan Ridgeway, de Banque Scotia, suggère Theratechnologies(TY, 7,18$) comme choix préférentiel pour le secteur de la santé. La pharmaceutique spécialisée attend la décision de l’autorité réglementaire de santé américaine(Food and Drug Administration ou FDA) concernant l’Ibalizumab, un traitement qui, selon l’analyste, a de grandes chances d’être approuvé. En novembre dernier, l’entreprise montréalaise avait indiqué que la FDA avait reporté la période d’évaluation du traitement contre l’infection par le VIH multirésistante aux médicaments. M. Ridgeway croit que ce traitement pourrait faire passer les revenus annuels de Theratechnologies de 40 à 400M$. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 10$.

Le franchiseur montréalais Groupe MTY(MTY, 56,34$) a déposé ses états financiers révisés pour les périodes de trois et neuf mois terminées les 31 août 2016 et 2017. Rappelons que le conseil d’administration de la société avait indiqué le 22 novembre qu’un retraitement était nécessaire pour les montants présentés aux états financiers relativement aux revenus et dépenses portant sur les cartes-cadeaux de sa division américaine Kahala Brands. La direction de MTY confirme que cette révision n’a aucune incidence sur les flux de trésorerie passés, actuels et futurs. Relisez notre texte pour cerner les conséquences. Le titre a gagné 11,4% sur un an.

Au sud de la frontière, IBM(IBM, 156,10$US) gagne 1,2% après que RBC Marchés des capitaux eut relevé sa recommandation pour le titre du géant informatique de neutre à surperformance. La cible passe du coup de 160$US à 180$US.

 

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?