Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 20/02/2018 à 06:18, mis à jour le 20/02/2018 à 07:53

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 20/02/2018 à 06:18, mis à jour le 20/02/2018 à 07:53

Photo: 123rf.com

1. Contexte

Wall Street est attendue en baisse à l'ouverture mardi, après un jour férié et avant la publication mercredi des minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les investisseurs n'auront pas de nouvelles statistiques à se mettre sous la dent aujourd'hui. L'événement principal de la semaine sera la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

Une transaction majeure anime toutefois le secteur du détail, en plus des résultats attendus de Wal-Mart et de Home Depot.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,63%, 0,67% et 0,69% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,93% à 65,06$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a terminé en baisse de 0,78%, après une journée calme suivant un week-end prolongé en raison des célébrations du Nouvel An chinois. La Bourse de Shanghaï en Chine continentale reste fermée jusqu'à mercredi pour les fêtes marquant l'entrée dans l'année du Chien. Enfin, la Bourse de Tokyo a reculé de 1,01%.

Les Bourses européennes sont principalement en légère hausse à mi-séance. Le CAC 40 de Paris ajoute 0,13%, le DAX de Francfort prend 0,09%, mais le FTSE 100 de Londres cède 0,09%.

Le marché ne s'est pas montré sensible à la publication du moral des investisseurs allemands. L'indicateur a flanché en février, mois marqué par un net recul des grandes Bourses mondiales sur fond de crainte de remontée des taux d'intérêt, selon un baromètre réalisé par l'institut ZEW.

Les investisseurs restaient par ailleurs dans l'attente dans l'après-midi de la confiance du consommateur en zone euro pour le mois de février.

En quête d'indices sur l'état d'esprit des banquiers centraux, les investisseurs devraient également rester attentifs à «l'évolution du dollar à la veille de la publication des minutes de la Fed», c'est-à-dire du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de l'institution financière (FOMC), ont rappelé dans une note les experts de Mirabaud Securities Genève.

4. Agenda

Au Canada, on attend les ventes et les stocks de grossistes de décembre.

Au sud de la frontière, la prochaine statistique économique sera dévoilée mardi.

5. Titres en action

Uni-Sélect(UNS, 26,05$) a dévoilé des résultats partagés à son quatrième trimestre, le premier qui inclue les résultats de l’acquisition britannique Parts Alliance en totalité. Les ventes ont bondi de 42,6% à 415M$, ce qui est supérieur aux prévisions. En revanche, le bénéfice ajusté s'est établi à 0,27$ par action, ce qui est inférieur à celui de 0,31$ l'action de l'an dernier et à celui de 0,29$ par action attendu en moyenne par les analystes. La direction du fournisseur de pièces et de peintures automobile de Boucherville dit envisager 2018 avec optimisme.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, maintient sa recommandation neutre et sa cible de 24$ pour le titre d’Air Canada(AC, 24,64$) après la publication de résultats du quatrième trimestre conformes à ses prévisions. L’analyste prévoit que le titre va continuer de commander une valorisation moins généreuse que ses contreparties américaines, tant et aussi longtemps que sa rentabilité et ses ratios d’endettement demeureront moins favorables. Turan Quettawala, de Banque Scotia, fait pour sa part passer sa recommandation pour le titre de neutre à surperformance. Il voit certains éléments catalyseurs pour le titre, dont l’annonce d’un partenaire pour son programme de fidélité. Sa cible reste à 32$.

La pharmaceutique montréalaise Thérapeutique Knight(GUD, 7,72$) a annoncé mardi qu’elle augmente sa participation dans la pharmaceutique Crescita(CTX, 0,65$). Knigth a reçu quelque 2,08 millions de droits de Crescita dans le cadre d’une offre. Chaque paire de droits permet à Knigth de souscrire à une action ordinaire à un coût de 0,53$ chacune, jusqu’à la fin de la séance du 9 mars. Knigth détient déjà 14,9% des actions de Crescita, qui détient un portefeuille de produits pour la peau vendus sans ordonnance ainsi que des produits vendus sur ordonnance notamment pour des troubles cutanés.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour Gildan(GIL, 38,72$), attendus ce jeudi. L’analyste note qu’il s’agit d’ordinaire du trimestre le plus faible pour la société montréalaise. L’analyste anticipe un bénéfice 0,31$US par action, comparativement à 0,32$US au même trimestre il y a un an. L’analyste note que les détaillants continuent de contrôler leurs stocks de façon rigoureuse et qu’il y a encore de nombreuses fermetures de magasins. M. Howlett prévoit que la société montréalaise va hausser son dividende de 20% pour le porter à 0,1125$US par trimestre.

Stephen Walker, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre du géant minier Teck Resources(TECK.B, 37,39$) de 42$ à 44$, tout en réitérant sa recommandation surperformance. L'analyste a rehaussé sa cible après avoir révisé son modèle financier et inclu les nouvelles prévisions financières pour 2018. La hausse des prix du charbon et une amélioration au chapitre des dépenses d'exploitation l'incitent donc à anticiper une meilleure performance pour l'action.

Au sud de la frontière, la chaîne d’épiceries Albertson a annoncé son intention d’acheter la chaîne de pharmacies Rite Aid(RAD, 2,74$US), une autre transaction motivée par la menace d’Amazon dans le secteur de la santé. Le titre de Rite Aid bondit de 28% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.