Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 01/03/2018 à 06:21, mis à jour le 01/03/2018 à 07:50

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 01/03/2018 à 06:21, mis à jour le 01/03/2018 à 07:50

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Un nouveau mois, un nouveau départ en rouge. Wall Street devrait amorcer la séance de jeudi en baisse, poursuivant son mouvement de repli prononcé de mercredi dans la foulée des propos du nouveau président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, devant le Congrès. Les investisseurs craignent un resserrement plus rapide qu'anticipé des conditions de crédit.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq baissent de respectivement 0,40%, de 0,52% et de 0,31% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,68% à 64,29$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 0,65% jeudi, recouvrant une partie des pertes enregistrées ces deux derniers jours. En Chine continentale, l'indice composite de Shanghai s'est apprécié de 0,44%. Pour sa part, la Bourse de Tokyo a encore terminé en fort repli(-1,56%), le moral assombri par une nouvelle séance négative à Wall Street et un renforcement du yen, qui pénalise les titres des entreprises exportatrices nippones.

En Europe à la mi-séance, les Bourses accroissent leurs pertes, les investisseurs ruminant les dernières déclarations du président de la Fed et s'inquiétant d'un resserrement monétaire plus rapide que prévu. Retranchant 1,50%, le DAX de Francfort recule le plus, suivi du CAC 40 de Paris avec une baisse de 0,97%. Enfin, le FTSE 100 de Londres cède 0,54%.

Lors de son discours devant la chambre des Représentants, le nouveau président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a ouvert «la voie à de nouveaux ajustements monétaires, et à la possible programmation de quatre hausses de taux d'intérêt sur 2018 et non plus trois», ont noté les gérants de Barclays Bourse.

«Cette ouverture a ravivé les craintes de remontée des taux d’intérêt plus rapide que prévue, et replongé les marchés dans le doute», ont-ils ajouté.

Très optimiste au sujet de l'économie des États-Unis, Jerome Powell a confirmé mardi que la Fed allait poursuivre ses hausses de taux d'intérêt graduelles, peut-être même plus rapidement qu'anticipé. Pour son témoignage semi-annuel, il doit s'exprimer à nouveau jeudi, cette fois-ci devant le Sénat.

Selon les experts de Mirabaud Securities Genève, «les investisseurs retiendront leur souffle avant la nouvelle intervention du président de la Fed».

4. Agenda

Aux États-Unis, on attend les demandes initiales d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 23 février. Les données portant sur le revenu personnel et les dépenses de consommation de janvier, ainsi que les dépenses de construction sont également attendues. Le très suivi indice ISM Manufacturier pour le dernier mois sera également diffusé. Enfin, on attend les ventes d'automobiles de février.

Au Canada, seul le compte courant de la balance des paiements du quatrième trimestre est à l'agenda.

5. Titres en action

Le Groupe Banque TD(TD, 74$) a dévoilé un bénéfice ajusté de 1,56$ par action à son premier trimestre, comparativement à un profit de 1,33$ l’action à la même période l’an dernier. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,46$ par action. L’institution financière torontoise a par ailleurs annoncé une hausse de 11,7% de son dividende trimestriel. Celui-ci passe donc de 0,60$ à 0,67$ par action pour le trimestre se terminant le 30 avril. Le titre de la TD est en hausse de 0,48% à ce jour en 2018.

Cascades(CAS, 15,89$) a affiché des résultats inférieurs aux prévisions à son quatrième trimestre. Le producteur de papiers et de carton-caisse a dégagé un bénéfice ajusté de 0,14$ par action sur des recettes de 1,08G$, tandis que les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,23$ par action et des revenus de 1,09G$. Le titre de Cascades affiche une progression nettement supérieure à la Bourse de Toronto à ce jour en 2018, soit de 16,67%, contre un recul de plus de 4% pour l’indice torontois.

Les analystes reviennent sur les résultats supérieurs aux attentes du premier trimestre de la Banque Nationale(NA, 62,26$).

–Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, maintient sa recommandation à surperformance et sa cible à 71$.

–Doug Young, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation neutre et sa cible de 65$.

–Sohrab Movahedi, de BMO Marchés des capitaux, laisse sa recommandation à neutre, mais fait passer son cours-cible de 67$ à 69$.

–Sumit Malhotra, de Banque Scotia, maintient sa recommandation à neutre et laisse sa cible à 69$.

Le spécialiste des services d’entretien pour les immeubles commerciaux GDI Services aux immeubles(GDI, 15,77$) a dévoilé des résultats légèrement inférieurs aux prévisions à son quatrième trimestre. La société montréalaise a dégagé un bénéfice par action de 0,17$ sur des revenus de 247,62M$. Les analystes visaient un bénéfice de 0,19$ l’action sur des revenus de 249,05M$. Soulignons que GDI a dégagé davantage de liquidités de ses activités, soit 44,5M$, comparativement à 31,2M$ au même trimestre de l’an dernier.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats pour le producteur de la Pat Patrouille, Spin Master(TOY, 55,56$), attendus le 7 mars. L’analyste vise un bénéfice de 0,18$ par action, moindre que les 0,20$ attendus par l’ensemble des analystes. Les revenus devraient selon lui s’établir à 443,6M$, une hausse de 31,1% sur le même trimestre de l’an dernier, grâce notamment à la franchise Pat Patrouille et aux CollEGGtibles. M. Tyghe réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 57$.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.