Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 10/01/2020 à 07:17

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 10/01/2020 à 07:17

(Photo: Rick Tap pour Unsplash)

La Bourse de New York pointe vers une ouverture dans le vert, vendredi matin, attendant les chiffres de l'emploi aux États-Unis et mettant un peu de côté les tensions géopolitiques.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,19% à 28 964 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,43% à 9047,50 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 0,26% à 3284,50 points.

Contexte

«La macroéconomie reprend le dessus après une semaine quasiment exclusivement consacrée au risque géopolitique qui a eu pour conséquence de souffler le chaud et le froid sur les Bourses mondiales», pour une «séance qui sera essentiellement consacrée à l’emploi américain», a relevé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis (sera) au coeur de l'attention même si les tensions entre l'Iran et les États-Unis restent une source d'inquiétude», a également souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Lundi le spectre d'une Troisième Guerre mondiale planait, «mais en quelques jours les investisseurs semblent convaincus que les problèmes au Moyen-Orient se sont calmés, au moins pour le moment», a-t-il poursuivi.

Les marchés ont connu un regain d'inquiétude après l'assassinat d'un puissant général iranien, poussant les cours du pétrole à la hausse et les indices à la baisse.

Mais mercredi le président américain a joué la carte de l'apaisement après des tirs de missiles iraniens sur des bases abritant des soldats américains en Irak qui n'ont pas fait de victime.

S'il a annoncé l'imposition immédiate de nouvelles sanctions économiques contre la République islamique, Donald Trump n'a pas évoqué de réponse militaire, éloignant pour l'heure le spectre d'une escalade, même si la tension reste palpable et de nombreuses questions en suspens.

«Avec le dégonflement des risques géopolitiques à l'approche du week-end», a complété M. Hewson, «les investisseurs ont désormais l'opportunité de se concentrer sur la signature du nouvel accord de phase 1 entre la Chine et les États-Unis», prévu le 15 janvier, ainsi que sur l'économie américaine «et son marché du travail qui continue à afficher sa résilience».

À l’étranger

La plupart des Bourses asiatiques ont clôturé vendredi dans le vert, profitant toujours des signes d'apaisement des tensions américano-iraniennes, mais leur progression a été limitée dans l'attente notamment des chiffres de l'emploi américain.

Les nouveaux records signés la veille à Wall Street et la confirmation de la signature en début de semaine prochaine de l'accord commercial préliminaire sino-américain ont aussi renforcé l'optimisme à la Bourse de Tokyo, qui sera fermée lundi en raison d'un jour férié au Japon.

Les investisseurs en Asie ont reporté leur attention sur des facteurs de marché plus ordinaires, comme la saison des résultats d'entreprises et le suivi d'indicateurs, notamment les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, attendus plus tard dans la journée.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, on attend évidemment les données sur l'emploi américain en décembre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?