Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 26/02/2020 à 06:50

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 26/02/2020 à 06:50

(Photo: Getty images)

La Bourse de New York ne semble pas vouloir prolonger son repli à l'ouverture mercredi matin, les inquiétudes face à l'expansion de l'épidémie de coronavirus semblant s'atténuer.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en petite hausse de 0,04% à 27 128 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,23% à 8874,50 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 0,19% à 3138,50 points.

Contexte

«En l'absence de données économiques importantes, les opérateurs de marché vont continuer de jauger les impacts du coronavirus sur l'économie», estime Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank, s'attendant à «une foule de vendeurs en raison de la crise croissante de coronavirus en Europe» et aux États-Unis.

La pneumonie virale continuait mercredi de se répandre dans le monde, même si la propagation du virus semblait ralentir en Chine, où les autorités ont fait état de 52 nouveaux décès en 24 heures contre 71 la veille, soit le chiffre le plus bas depuis plus de trois semaines.

Le nouveau coronavirus, qui a fait son apparition mardi dans quatre nouveaux pays (Autriche, Suisse, Croatie, Algérie), a contaminé quelque 78 000 personnes en Chine, dont plus de 2700 en sont mortes.

«Pour les investisseurs, la question est de savoir si l'épidémie/pandémie pourrait se propager mais sans perturber outre-mesure les chaînes d'approvisionnement», souligne Tangi le Liboux, analyste du courtier Aurel BGC. «Sachant que quelques pays tournent déjà au ralenti, nous avons déjà une partie de la réponse», poursuit-il.

À l’étranger

La purge se poursuivait mercredi sur les marchés boursiers européens, inquiets de la propagation du nouveau coronavirus en Europe et de ses répercussions énonomiques.

Vers 10H00 GMT, presque toutes les Bourses européennes perdaient plus de 1%: Francfort lâchait 1,77%, Paris 1,10%, Madrid 1,12%, Zurich 1,14%. Seule la place de Milan limitait ses pertes (-0,37%).

L'indice vedette allemand, le Dax qui a perdu 7,48% en une semaine, a même baissé brièvement de plus de 3% en début de séance.

Les Bourses de Paris et de Londres ont pour leur part perdu brièvement plus de 2% dans la matinée. Depuis le début de l'année, le CAC 40 accuse un recul de plus de 6%.

La Bourse de Moscou (-1,67% mercredi) est de son côté en repli d'environ 7% depuis le début de l'année.

«La situation se complique et rend les perspectives de croissance plus sombres à court terme, justifiant la plus grande prudence pour le moment», commente Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finances.

Malgré le ralentissement du nombre de décès en Chine, les investisseurs sont apeurés par les derniers développements sur le front de l'épidémie de Covid-19, qui continue de se répandre dans le monde, et l'alerte émise par les centres américains de contrôle des maladies et de leur prévention (CDC).

Les autorités sanitaires américaines ont dit mardi s'attendre à une propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus aux États-Unis, où le principal conseiller économique de Donald Trump a minimisé son impact sur la première économie mondiale.

Mais l'agence de l'ONU s'inquiète particulièrement des risques pour les pays pauvres, mal équipés pour dépister et combattre le nouveau virus.

Pour l'heure, il est trop tôt pour évaluer l'impact commercial à venir de la crise sanitaire et pour estimer les perspectives de la situation. C'est cette incertitude, abhorrée des marchés, qui pèse sur les actions.

À l’agenda

L'agenda sera exclusivement américain, avec les ventes de maisons neuves et le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.