Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 18/12/2019 à 06:48

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 18/12/2019 à 06:48

(Photo: archives)

La Bourse de New York semble vouloir ouvrir en timide hausse mercredi matin, gagnée par la torpeur à l'approche des fêtes de fin d'année, les grandes échéances de décembre étant désormais derrière elle.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en mince hausse de 0,05% à 28 297 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagne 0,03% à 8607,75 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 0,03% à 3196,50 points.

Contexte

«Le vote relatif à la mise en accusation de Donald Trump à la Chambre des représentants ne devrait pas animer beaucoup les marchés, qui vont entrer tranquillement dans la période de Noël», a observé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

«Le manque d'informations au sujet de la signature de la phase 1 commerciale entre Washington et Pékin ou encore concernant le Brexit alimentent le calme» sur le marché, ont relevé pour leur part les experts de Mirabaud Securities Genève.

«Il sera néanmoins intéressant de suivre la séance parlementaire de vendredi au Royaume-Uni, avec la possible inscription dans la loi de l'impossibilité de requérir une extension de la période de transition dans le cadre du Brexit», a poursuivi M. Le Liboux.

Sitôt reconduit à la tête du gouvernement avec une écrasante majorité au Parlement, le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis la pression sur Bruxelles mardi, pour conclure au plus vite un accord commercial post-Brexit, avant la fin 2020.

Par ailleurs, ce mercredi aux États-Unis, la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, se réunira dans la journée pour un débat qui mènera au vote des deux articles de mise en accusation («impeachment») visant Donald Trump: abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès.

À l’étranger

La Bourse de Tokyo a fini la journée de mercredi en repli, malgré la poursuite de l'ascension de Wall Street.

La Bourse de New York, qui sert souvent de boussole à Tokyo, avait pourtant terminé en hausse pour la cinquième séance de suite mardi, atteignant tranquillement de nouveaux records alors que l'horizon pour la fin de l'année semble dégagé.

Les principaux secteurs représentés dans le premier tableau de la place tokyoïte s'inscrivaient en baisse.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, en Europe, les chiffres de l'inflation pour le mois de novembre sont aussi à l'agenda au Royaume-Uni et en zone euro tandis qu'en Allemagne sont attendus l'indice Ifo du climat des affaires et les prix à la production pour ce même mois.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.