Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 11/12/2019 à 06:53

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 11/12/2019 à 06:53

(Photo: archives)

La Bourse de New York pourrait ouvrir sans grand changement mercredi matin, peu encline aux prises de risque avant une décision de la Fed dans la soirée et toujours soucieuse des moindres développements sur la conflit commercial sino-aémricain.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,09% à 27 895 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagne 0,16% à 8376,75 points. Le S&P500, quant à lui, avance de 0,06% à 3137,75 points.

Contexte

«Les marchés seront toujours ballotés par les vraies-fausses informations des médias sur les négociations sino-américaines», a souligné dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC. «Il faut conserver à l'esprit que Donald Trump a le dernier mot et qu'il n'y a rien d'acquis tant que le président n'aura pas fait connaître sa décision», a-t-il complété.

«Le fait que les deux parties négocient est un signe positif dans la mesure où c'est lorsqu'elles sont bloquées dans une impasse sans communication que les investisseurs deviennent nerveux», a relevé pour sa part David Madden, un analyste de CMC Markets.

À l’étranger

Suspendues aux décisions de grandes Banques centrales et à l'évolution toujours incertaine du conflit commercial sino-américain, les grandes Bourses asiatiques ont hésité mercredi, à l'exception de Hong Kong qui a grimpé plus franchement.

Après avoir évolué positivement en début de journée, l'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo a quasiment stagné (-0,08%). Les places de Chine continentale ont fini en ordre dispersé, entre l'indice composite de Shanghai qui a gagné 0,24% et celui de Shenzhen qui, au contraire, a abandonné 0,44%.

Seule la Bourse de Hong Kong a fait fi des incertitudes ambiantes en s'appréciant nettement de 0,79%.

Les États-Unis pourraient reporter l'imposition des droits de douane supplémentaires actuellement prévue pour le 15 décembre et devant frapper quelque 160 milliards de dollars de biens chinois, a affirmé mardi le Wall Street Journal.

Mais la plupart des marchés asiatiques ont préféré ne pas prendre trop de risques avant l'issue mercredi d'une réunion monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit aussi s'exprimer sur la santé de l'économie du pays.

La Banque centrale européenne (BCE) devra ensuite se prononcer sur sa propre politique monétaire jeudi, qui sera également jour d'élections législatives au Royaume-Uni, dans le contexte pesant du Brexit.

À l’agenda

Sur le front des indicateurs, le marché prendra connaissance de l'indice des prix à la consommation pour novembre (CPI) aux Etats-Unis, avant que la Réserve fédérale américaine (Fed), qui achève ce mercredi une réunion de deux jours, ne rende son verdict après la clôture des Bourses européennes.

Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, doit tenir une conférence de presse peu après la publication du traditionnel communiqué. Le Comité monétaire va aussi divulguer de nouvelles prévisions de croissance, d'inflation et de chômage.

«La réunion du FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed) du jour sera sans surprise. Jerome Powell a été très constant au cours des derniers mois sur son appréhension de la politique monétaire et de la situation économique. De fait, tout indique que la Fed va maintenir ses taux inchangés en décembre. Les récents indicateurs économiques abondent dans ce sens», a observé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

07/04/2020 | LesAffaires.com et AFP

Les annonces de soutien économique de la part des États et des banques centrales se poursuivent.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

06/04/2020 | LesAffaires.com et AFP

L’espoir de voir l’Europe se diriger vers un possible pic du coronavirus redonnant de l’énergie.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

08:16 | LesAffaires.com et AFP

Un conseiller économique du président Donald Trump a déclaré que le pays connaissait une reprise « autonome et forte ».

Titres en action: LVMH

Mis à jour il y a 28 minutes | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le Cirque du Soleil déchu par un endettement excessif

Notre analyse du Cirque du Soleil démontre une gouvernance inadéquate depuis le changement de propriété survenu en 2015.