Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 03/06/2020 à 08:47

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 03/06/2020 à 08:47

(Photo: Getty Images)

Des données enourageantes sur l’emploi américain dévoilées par ADP dopent Wall Street, qui se préparait à ouvrir en hausse mercredi.

Le contrat à terme sur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 0,63 %, celui de l’indice élargi S&P 500 de 0,43 % et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,32 %.

Contexte

« Les marchés poursuivent leur rebond, tant l’espoir d’une reprise rapide de l’économie écarte pour l’instant toute autre considération », observe Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

L’activité dans les services en Chine est de retour à la croissance, le pays ayant connu en mai son plus fort rebond depuis 10 ans selon l’indice des directeurs d’achat (PMI).

« Les marchés sont plus dans le constat que dans l’anticipation », confie pour sa part Benjamin Melman, responsable des investissements chez Edmond de Rothschild Asset Management au cours d’une conférence téléphonique. 

Sur le Vieux-Continent, comme « en termes de réouverture de l’économie, la Chine a pris de l’avance sur les pays occidentaux, les investisseurs en Europe sont d’avis que le phénomène sera similaire dans cette partie du monde », poursuit David Madden, analyste pour CMC Markets.

Les intervenants de marché choisissent aussi ces derniers jours de laisser de côté les risques que représentent pour eux les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine ainsi que la vague de contestation sociale.

Neuf jours après la mort à Minneapolis de George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc, les troubles se sont propagés dans plus d’une centaine de villes américaines, avec des milliers d’arrestations et plusieurs morts.

 

À l’étranger

Les Bourses asiatiques ont grimpé mercredi pour une troisième séance consécutive, affichant toujours leur optimisme à l’égard de la reprise économique et continuant de reléguer au second plan les tensions sino-américaines persistantes et les violentes manifestations aux États-Unis.

À Tokyo, l’indice Nikkei des 225 principales valeurs a progressé de 1,29 % à 22 614 points, dans le sillage des gains de la veille à Wall Street. Le Nikkei a retrouvé son plus haut niveau de clôture depuis le 21 février.

La baisse du yen face au dollar, une tendance favorable aux groupes exportateurs nippons, et les espoirs de nouvelles mesures exceptionnelles de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi ont renforcé la confiance à Tokyo.

L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a aussi terminé en forte hausse (+1,37 % à 24 326 points).

Les gains ont cependant été plus faibles en Chine continentale, malgré un indicateur positif sur l’activité dans les services en mai dans le pays. L’indice composite de Shenzhen a gagné 0,72 % à 1 847 points, mais celui de Shanghai a fait du surplace (+0,07 % à 2 923 points).

La Bourse de Paris restait pleine de vitalité mercredi (+1,99 %), plaçant sa confiance dans le déconfinement à l’œuvre, synonyme d’espoir de retour potentiel à la normalité en termes d’activité économique.

À 08H45, l’indice CAC 40 prenait 96 points à 4 954 points. La veille, il avait fini en forte hausse de 2,02 %.

La Bourse de Londres a ouvert en nette hausse mercredi, les valeurs financières et énergétiques étant portées par l’optimisme sur le redémarrage de l’économie.

L’indice FTSE 100 des principales valeurs prenait 1,17 % à 6 292 points.

À l'agenda

Plusieurs entreprises doivent dévoiler leurs résultats, dont Campbell Soup, Cineworld et Canada Goose.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.