Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 25/02/2020 à 06:47

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 25/02/2020 à 06:47

(Photo: Getty images)

La Bourse de New York semble vouloir débuter en hausse à l'ouverture mardi, essayant de regagner du terrain au lendemain d'un plongeon engendré par la peur de voir le coronavirus se propager massivement hors de Chine.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,30% à 28 052 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,43% à 9129,75 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 0,28% à 3235,25 points.

Contexte

Les indices tentent «un rebond technique ce matin, comme cela est de coutume le lendemain d'une purge des marchés», mais «le stress est cependant toujours de mise» face au «cocktail économique explosif» que représente le virus, a observé John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud.

«Après une période de résilience», les investisseurs «ont brutalement réagi à des nouvelles qui rendent plus probable que l'épidémie chinoise se transforme en pandémie, potentiellement mondiale», ont souligné de leur côté les économistes d'Aurel BGC.

«Il est vrai que le passage de l'un à l'autre des risques ne génère pas les mêmes risques économiques», ont ajouté ces experts, Christian Parisot et Jean-Louis Mourier.

Deux mois après l'apparition du nouveau coronavirus dans le centre de la Chine, l'épidémie s'est accélérée lundi à travers le globe, l'OMS évoquant un risque de «pandémie», sur fond de dégringolade des marchés financiers inquiets pour l'économie mondiale.

L'OMS a notamment jugé «très préoccupante (...) l'augmentation soudaine» de nouveaux cas en Italie, en Corée du Sud et en Iran. Elle a cependant observé un déclin en Chine, pays d'origine de la maladie, depuis début février.

En Europe, l'Italie, qui compte désormais sept morts, est devenue le premier pays du continent à mettre en place un cordon sanitaire autour d'une dizaine de villes du Nord.

Mais selon les experts d'Aurel BGC, «pour le moment, les mouvements observés correspondent plus à la correction d'un excès d'optimisme observé dans les deux semaines précédentes».

Et les investisseurs continuent à compter sur le soutien des banques centrales. «Dans ce contexte, les mouvements des derniers jours comportent leurs propres garde-fous: la baisse des rendements sans risques augmente l'attractivité des actifs risqués», ont-ils complété.

À l’étranger

Les Bourses asiatiques étaient encore mues par l'inquiétude mardi, en raison de l'accélération de la propagation de l'épidémie de coronavirus hors de Chine, une diffusion étendue qui fait craindre des répercussions macroéconomiques majeures.

À la Bourse de Tokyo, fermée lundi pour cause de jour férié, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a fini en recul de 3,3%. L'indice élargi Topix a abandonné 3,33%. L'indice élargi Topix abandonnait de son côté 3,81%.

Les places financières chinoises ont fini de façon hétérogène: l'indice composite de Shanghai a perdu 0,60%. Cependant, celui de Shenzhen a repris 0,51%. L'indice Hang Seng de Hong Kong était en légère hausse de 0,13% une heure avant la clôture.

Les marchés mondiaux avaient dégringolé lundi face à la diffusion internationale du coronavirus apparu en Chine en décembre.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, la confiance des consommateurs en février aux États-Unis est à l'agenda aujourd'hui.

À la une

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 56 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

Le secteur canadien des protéines végétales tente de lutter contre l’inflation

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

L’industrie doit aussi renforcer sa capacité de fabrication et de transformation au Canada.