Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 04/11/2019 à 06:56

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 04/11/2019 à 06:56

(Photo: archives)

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en hausse, propulsée par des commentaires constructifs sur l'évolution des négociations commerciales sino-américaines.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,46%, à 27 384 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,59% à 8208 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,47% à 3077,50 points.

Contexte

«Il y a des préoccupations sur l'état de l'économie mondiale mais il y a toujours l'espoir qu'un accord commercial soit réalisé», résume Neil Wilson, analyste pour markets.com.

«Les États-Unis avaient des préoccupations sur la baisse du yuan en plus des droits de propriété intellectuelle, et des mesures positives ont été prises sur ces deux problèmes», note de son côté David Madden, analyste pour CMC Markets.

L'optimisme grandit depuis que Washington et Pékin ont indiqué que leurs discussions commerciales étaient en bonne voie pour sceller un accord partiel avant d'envisager un accord plus complet.

«Les marchés anticipent la signature de l'accord partiel durant ce mois de novembre, mais dans un lieu et à une date qui restent à définir», souligne Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.

Le principal conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, a ainsi fait état vendredi «d'énormément de progrès» dans les négociations sur un accord partiel dit de «phase 1», plus avancé qu'au printemps.

Donald Trump a annoncé que sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping visant à parapher cet accord partiel pourrait avoir lieu dans l'État américain de l'Iowa, après l'annulation du sommet de l'Apec au Chili.

Pékin a pour sa part évoqué des «discussions sérieuses et constructives» après une conversation téléphonique vendredi (samedi à Pékin) entre les principaux protagonistes de la négociation.

Autre facteur positif dans le conflit commercial entre Bruxelles et Washington, les États-Unis pourraient ne pas avoir à imposer des taxes douanières supplémentaires sur les importations de voitures, a déclaré Wilbur Ross, le ministre américain du Commerce dimanche sur Bloomberg Television.

Des propos qui dynamisaient les valeurs du secteur automobile français lundi dans les premiers échanges.

Après un premier report en mai, Donald Trump doit décider d'ici à la mi-novembre s'il impose ou non des tarifs douaniers supplémentaires sur les voitures importées de l'Union européenne (UE), une menace particulièrement redoutée par Berlin.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont elles aussi ouvert en hausse lundi après des propos jugés rassurants du président américain Donald Trump, qui a évoqué la possibilité de recevoir son homologue chinois aux États-Unis pour signer la première phase d'un accord commercial.

Quinze pays sont tombés d'accord lundi à Bangkok pour signer en 2020 un gigantesque traité de libre-échange Asie-Pacifique promu par Pékin, mais l'Inde, inquiète de l'arrivée massive sur son sol de produits chinois, refuse pour le moment de se prononcer.

«Il n'y aura aucun problème pour que les 15 parties au traité le signent l'année prochaine», a déclaré Le Yucheng, le vice-ministre des Affaires étrangères chinois, lors d'un point avec la presse en marge du sommet annuel de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean).

Quant à l'Inde, 16e pays à participer aux négociations, ils adopteront «une attitude ouverte. Quand elle sera prête à (les) rejoindre, elle sera la bienvenue», a-t-il ajouté.

Le projet, lancé en 2012 et baptisé Partenariat économique intégral régional (RCEP selon son sigle anglais), a peiné jusqu'ici à se concrétiser.

Sur le papier, il réunit les 10 membres de l'Asean (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei) ainsi que la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

S'il était approuvé par l'Inde, il formerait le plus vaste espace de libre-échange au monde, réunissant près de la moitié de la population mondiale et plus de 30% du Produit intérieur brut de la planète.

À l’agenda

Au chapitre des statistiques, les investisseurs écouteront avec attention la première intervention publique de Christine Lagarde en tant que présidente de la Banque centrale européenne.

«Elle s'exprimera ce soir à Berlin et avait déjà invité ces derniers jours des pays comme l'Allemagne à faire plus en matière de stimulus budgétaire», précise M. Le Liboux.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 58 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.