Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 17/02/2020 à 07:09

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 17/02/2020 à 07:09

(Photo: Getty images)

La Bourse de New York est fermée ce lundi, Jour du Président, mais pendant ce temps, les investisseurs saluent de nouvelles mesures de soutien de la banque centrale chinoise pour limiter les conséquences de la crise sanitaire liée au coronavirus.

L'indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a avancé de 27,19 points pour terminer avec 17 848,36 points, vendredi dernier, à moins de 25 points de son sommet historique de mercredi.

Wall Street a terminé en ordre dispersé vendredi.

Contexte

«La séance boursière devrait connaître une faible volatilité aujourd'hui dans la mesure où le marché américain restera fermé» pour cause de jour férié en hommage à tous les présidents (President's Day), a relevé dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

«Même si certains marchés boursiers ont perdu du terrain vendredi, les baisses n'ont pas été si importantes compte tenu de la gravité de la situation sanitaire» en Chine, a-t-il ajouté.

Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale est monté lundi à près de 1770 morts en Chine continentale, selon des chiffres officiels publiés lundi qui confirment une décrue, même si l'Organisation mondiale de la santé a averti que la propagation du coronavirus restait «impossible à prévoir».

En dehors de la Chine continentale où au moins 70 500 personnes ont été infectées, près de 800 cas de contamination par l'épidémie du coronavirus ont été confirmés dans une trentaine de pays du monde.

«Certains investisseurs estiment que Pékin interviendra de nouveau sur les marchés si la situation devait empirer, ce qui pourrait expliquer la résilience des indices boursiers», selon M. Madden.

Ainsi les actions chinoises ont elles enregistré de bonnes performances ce lundi «dans l'espoir que le gouvernement chinois envisage d'introduire des réductions d'impôts pour amortir le choc de l'urgence sanitaire», a noté M. Madden.

En outre, la «hausse des indices chinois (ce lundi est) alimentée par l'annonce de la banque centrale chinoise d'une baisse du taux de facilité de prêt à moyen terme face à la progression du coronavirus», a souligné dans une note John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud.

La Chine a en outre autorisé de nouveau officiellement les importations de volailles américaines, levant un embargo en vigueur depuis 2015, selon un communiqué diffusé lundi par le ministère chinois de l'Agriculture, un apparent geste de bonne volonté dans les pourparlers commerciaux que mènent Pékin et Washington.

À l’étranger

La Bourse de Tokyo a fini la séance de lundi en baisse, plombée par la recrudescence d'inquiétudes liées au nouveau coronavirus (y compris au Japon) et par l'annonce d'une chute du Produit intérieur brut (PIB) japonais fin 2019.

À l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a abandonné 0,69% et l'indice élargi Topix a lâché 0,89%.

Les deux chutaient cependant davantage en tout début de journée.

Le nombre de personnes touchées par le nouveau coronavirus ne cesse de grimper en Chine et la crainte d'une pandémie augmente au Japon où 355 cas ont été recensés sur le paquebot Diamond Princess en quarantaine à Yokohama (sud de Tokyo). La propagation se poursuit aussi en diverses régions de l'archipel (60 cas au total, dont un tiers à Tokyo).

À l’agenda

Par ailleurs, selon les chiffres préliminaires donnés par le gouvernement lundi matin, le Produit intérieur brut (PIB) du Japon a régressé de 1,6% au 4e trimestre 2019 comparé à celui des trois mois précédents, en raison essentiellement de l'effet dissuasif sur la consommation de la hausse de TVA intervenue le 1er octobre.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 44 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.