Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 08/06/2020 à 08:38

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 08/06/2020 à 08:38

(Photo: Getty Images)

Wall Street se préparait à ouvrir en hausse, les investisseurs ayant confiance en une reprise de la première économie mondiale.

Le contrat à terme sur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 0,62 %, celui de l’indice élargi S&P 500 de 0,41 % et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,08 %. 

Contexte

« Les marchés ont tempéré leur enthousiasme après trois semaines de gains importants », souligne Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

« Il y a de fortes chances que les investisseurs aient choisi de prendre un peu de profit après la solide hausse » enregistrée par les valeurs européennes « la semaine dernière », estime également Pierre Veyret, analyste à ActivTrades.

Les marchés avaient salué par de fortes hausses les mesures des banques centrales et l’absence de signe de regain de l’épidémie de Covid-19 malgré le déconfinement, en mettant de côté des indicateurs encore marqués par la crise.

Ainsi, l’indice de la production industrielle allemande a connu un nouveau recul mensuel historique de 17,9 %, plombé par les conséquences de la pandémie, a révélé lundi l’institut allemand de statistique Destatis. 

Les investisseurs continuaient à suivre par ailleurs une actualité politique très tendue aux États-Unis où les protestations restent massives contre le meurtre de George Floyd.

Les relations États-Unis et la Chine qui continuent d’alterner entrer le chaud et le froid restent également une source d’inquiétude.

L’administration Trump a annoncé vendredi alléger l’interdiction prochaine des vols vers et depuis les États-Unis assurés par les compagnies aériennes chinoises, après que Pékin a finalement autorisé les transporteurs américains à reprendre le service entre les deux pays

En parallèle, le président américain a menacé vendredi d’imposer de nouvelles taxes douanières à l’Union européenne et à la Chine en représailles aux droits de douane qui pèsent sur les ventes de homard américain.

À l’étranger

Les Bourses asiatiques ont terminé une nouvelle séance en hausse lundi, dans le sillage de Wall Street avant le week-end, les bonnes nouvelles sur le front de l’emploi aux États-Unis étant perçues comme un signe supplémentaire de la reprise économique en cours.

À Tokyo, l’indice Nikkei, qui regroupe les 225 principales valeurs nippones, s’est apprécié de 1,37 % à 23 178 points alors que l’indice élargi Topix a gagné 1,13 % à 1 631 points.

En Chine les gains ont été plus limités, l’indice Hang Seng de Hong Kong ayant terminé quasiment à l’équilibre (+0,03 %) à 24 777 points alors que sur le continent, l’indice composite de Shanghai a gagné 0,24 % à 2 938 points, celui de Shenzhen prenant de son côté à peine 0,02 % à 1 857 points.

La Bourse de Paris évoluait à l’équilibre lundi à la mi-journée (0,13 %), continuant à reprendre des forces après avoir progressé de plus de 10 % la semaine dernière.

À 08h43, l’indice CAC 40 haussait de 6 points à 5 204 points. Vendredi, il avait pris 3,71 %.

La Bourse de Londres avançait lundi matin (0,14 %), marquant une pause après avoir grimpé la semaine dernière, entre bons chiffres sur l’emploi américain et réouverture des économies.

L’indice FTSE-100 des principales valeurs montait de 10 points à 6 494 points.

Le marché britannique faiblissait un peu après avoir bondi de près de 6,7 % au cours de la semaine écoulée. 

À l'agenda

Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale européenne, s'adressera aux membres de l'institution vers 9h45.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

Reprise le 15 août des discussions commerciales Chine/USA

05/08/2020 | AFP

C'est ce que rapportent plusieurs médias américains.

TikTok place encore le Canada entre les États-Unis et la Chine

«Notre réponse probable est de rester à l’écart et de laisser le problème se dérouler sans y contribuer ou s’y engager.»

À la une

Bourse: baisse de fin de séance à Wall Street

Mis à jour le 11/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a accéléré ses pertes en fin de séance avec le recul des valeurs technologiques.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

11/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

Les places asiatiques ont connu des fortunes diverses mardi.

Titres en action: Canada Goose, Boeing, Dorel

Mis à jour le 11/08/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.