Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 21/05/2020 à 08:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 21/05/2020 à 08:29

Les plans de relance américain et européen sont éclipsés par les tensions sino-américaines. (Photo: 123RF)

Wall Street semble vouloir reprendre son souffle à l'ouverture jeudi, après un important bond hier et une hausse des tensions entre la Chine et les États-Unis.

Le contrat à terme sur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average et sur l’indice élargi S&P 500 cédait 0,57 %. Celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, fléchissait de 0,54 %.

Contexte

« Les marchés, qui digèrent les forts gains de mercredi, adoptent une approche plus timide dans les échanges », observe Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

« Les craintes de tensions accrues entre les États-Unis et la Chine, ainsi que la faiblesse des statistiques économiques l’emportent sur les espoirs de stimulus additionnel de la part de la Réserve fédérale américaine et d’un plan européen commun de relance », ajoute-t-il.

L’activité du secteur privé dans la zone euro a continué à se contracter en mai, mais à un rythme moindre qu’en avril, grâce à la levée progressive des mesures de confinement, selon la première estimation jeudi de l’indice PMI composite du cabinet Markit.

« C’est un pas dans la bonne direction » mais « l’état actuel des lieux, c’est la contraction » de l’économie, tempère Neil Wilson, analyste chez markets.com.

La résilience des marchés boursiers depuis leur plongeon de février-mars s’explique principalement par l’action des banques centrales et des divers plans de soutien économiques pour tenter d’amortir le violent choc des mesures de confinement sur l’activité.

Mercredi, le comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) a dressé un inventaire de perspectives pessimistes dans son compte-rendu concernant sa réunion de fin avril.

Sur le front sanitaire, « c’est loin d’être terminé », commente Neil Wilson, analyste chez markets.com.

Les investisseurs surveillent chaque jour les nouvelles données concernant l’évolution de la COVID-19 alors que les mesures de déconfinement sont en cours dans nombre de pays. Toute déception sur le front d’un vaccin représente un risque pour les marchés.

« Il y a la crainte qu’une deuxième vague ne soit qu’une question de temps », à l’approche des vacances estivales, affirme Michael Hewson, analyste pour CMC Markets.

« Cela peut expliquer pourquoi les indices européens, qui continuent de se montrer résilients, n’ont pas encore été en mesure de se hisser au-delà des pics de fin avril et qu’ils ont ouvert en baisse » jeudi, selon lui.

Car en cas de reprise de l’épidémie, nul doute que les pays reprendront leur stratégie de confinement qui pèsera à nouveau sur l’activité économique.

Les opérateurs de marché évaluent aussi particulièrement l’état des relations entre les États-Unis et la Chine, craignant pour le commerce. Le président américain Donald Trump a estimé que la Chine, berceau du nouveau coronavirus, portait la responsabilité d’une « tuerie de masse mondiale ».

À l’étranger

Les Bourses asiatiques ont cédé du terrain jeudi, victimes de prises de bénéfices par des investisseurs que le regain de tensions entre les États-Unis et la Chine rendent prudents.

Après quatre séances de hausse à la suite, l’indice vedette de la Bourse de Tokyo, le Nikkei, a cédé jeudi 0,21 % à 20 552 points, tandis que l’indice élargi Topix a reculé de 0,23 % à 1 491 points.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a lâché 0,49 % à 24 280 points, tandis qu’en Chine continentale, l’indice composite de Shanghai a reflué de 0,55 % à 2 868 points et celui de Shenzhen de 0,95 % à 1 789 points.

La Bourse de Paris poursuivait sa phase de repli jeudi à mi-séance (-0,79 %), évaluant avec prudence une bien modeste amélioration dans le secteur privé en zone euro, un regain de tensions sino-américaines et une évolution sanitaire incertaine.

À 08H25, l’indice CAC 40 reculait de 35 points à 4461 points. La veille, il avait terminé en hausse de 0,87 %.

La Bourse de Londres a ouvert en baisse jeudi, les investisseurs s’inquiétant d’un possible rebond de l’épidémie avec l’assouplissement du confinement dans de nombreux pays.

L’indice FTSE 100 perdait 0,37 % à 6044 points.

La Bourse de Francfort évoluait jeudi en baisse, le Dax cédant 1,09 %, dans le sillage des marchés asiatiques sous pression en raison de prises de bénéfices et sur fond d’incertitudes.

L’indice vedette reculait de 122 points, à 11 101 points.

À l'agenda

Une importante réunion économique débute en Chine aujourd'hui, et de nombreux résultats sont attendus aujourd'hui, dont ceux de Nvidia et Best Buy.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?