Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 20/02/2020 à 06:52

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 20/02/2020 à 06:52

(Photo: Getty images)

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en repli jeudi matin, les yeux toujours rivés sur les informations concernant l'épidémie de coronavirus partie de Chine.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,24% à 29 268 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,28% à 9706,25 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,24% à 3378,75 points.

Contexte

«Malgré les interventions de la banque centrale chinoise et la publication de minutes de la Fed décrivant une économie américaine vigoureuse» mercredi soir, «le développement du coronavirus inquiète toujours», a relevé John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud.

La Chine a annoncé jeudi une baisse spectaculaire des nouvelles contaminations au coronavirus mais la situation se complique au Japon avec le décès de deux ex-croisiéristes du navire Diamond Princess placé en quarantaine.

La commission nationale (ministère) de la Santé a fait état de 114 décès supplémentaires en Chine en 24 heures, ce qui porte à 2118 le nombre total de morts au niveau national (hors Hong Kong et Macao). Mais elle a surtout annoncé un nombre de nouvelles contaminations (394) en forte baisse.

Pékin a par ailleurs encore poussé les feux en matière de soutien à l'économie avec une baisse d'un dixième de point d'un de ses taux d'intérêt de référence.

«Les indices ouvrent sur une note plus fragile au lendemain d'une belle hausse», a souligné de son côté Jasper Lawler, analyste de LCG. Selon lui, les places ont déjà intégré les mesures supplémentaires chinoises et se projettent vers le compte-rendu de la dernière réunion de la BCE attendu dans la journée.

À l’étranger

Les Bourses d'Asie ont fini sur une tonalité nettement positive jeudi, la place de Tokyo entraînée par un net affaiblissement du yen et celles de Chine par des mesures économiques et une diminution du nombre de nouveaux cas de coronavirus

À la fin des échanges à la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a grimpé de 0,43% et l'indice élargi Topix de 0,16%.

Les deux augmentaient cependant nettement plus en début de séance.

En Chine, l'indice composite de Shanghai a pris 1,84% et celui de Shenzhen 2,15%.

À Hong Kong, l'indice Hang Seng a au contraire cédé 0,2%, sur fond de craintes d'impact du coronavirus sur les résultats des entreprises et l'économie.

Sur le front du coronavirus justement, mercredi soir, le ministère de la Santé du Japon a annoncé plus de 80 nouveaux cas de contamination dans l'archipel (dont 79 sur le paquebot de croisière Diamond Princess en quarantaine au sud de Tokyo où le total est monté à 621).

Jeudi, les autorités ont en outre fait part du décès de deux octogénaires ex-passagers du paquebot et qui avaient contracté le virus.

En Chine, où est apparue et s'est développée l'épidémie, le bilan dépasse désormais les 2.100 morts et un total d'au moins 74.500 personnes y ont été contaminées, selon le plus récent bilan officiel. Mais le rythme de nouvelles contamination semble ralentir.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, l'indice d'activité manufacturière de Philadelphie pour février est à l'agenda aujourd'hui.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.