Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 16/01/2020 à 06:54

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 16/01/2020 à 06:54

(Photo: Rick Tap pour Unsplash)

La Bourse de New York semble vouloir repartir de l'avant à l'ouverture jeudi matin, soulagée par la signature, quoique largement anticipée, de l'accord commercial sino-américain, tout en gardant un oeil sur les résultats d'entreprises.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,28% à 29 111 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,42% à 9098,25 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 0,34% à 3305 points.

Contexte

«Les marchés devraient évoluer sereinement ce jeudi, maintenant que l'accord est signé. Les investisseurs vont s'interroger sur sa portée et ce qu'il signifie réellement, aussi bien d'un point de vue économique que politique», a estimé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

«Les publications de résultats du quatrième trimestre vont se poursuivre aux États-Unis tandis que les premiers chiffres d'affaires sont dévoilés en Europe», a-t-il ajouté.

Dans le cadre de l'accord commercial partiel signé mercredi entre la Chine et les États-Unis, Pékin s'est engagé à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années, afin de réduire le déséquilibre commercial entre les deux pays, grande revendication de Washington.

L'accord contient également des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies, autres grandes exigences des États-Unis.

Même si «beaucoup d'opérateurs ont affiché leur pessimisme légitime à propos de la phase 2 des négociations» qui «devrait se dérouler en une multitude d'étapes», «cette trêve prolongée devrait toutefois être bénéfique à long terme pour les marchés financiers», a souligné pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

À l’étranger

Les Bourses asiatiques ont terminé en ordre dispersé jeudi, la plupart n'ayant été guère été impressionnées par la signature la veille de l'accord commercial préliminaire entre les Etats-Unis et la Chine, qui s'apparente plutôt à une trêve.

À la Bourse de Tokyo l'indice Nikkei a quasiment stagné (+0,07%), tandis que l'indice élargi Topix a cédé 0,14%. Alors que la Bourse de Hong Kong a progressé (+0,38%), celle de Shanghai a au contraire reculé (-0,52%), tout comme celle de Shenzhen (-0,15%).

Après l'accord préliminaire sino-américain, qui ne règle pas le contentieux sur le fond entre les deux premières puissances économiques mondiales, les marchés financiers n'espèrent plus de progrès significatifs sur ce front avant l'élection américaine de novembre.

Le contenu de cet accord «était conforme aux attentes des investisseurs», aussi l'attention en Chine «s'est déplacée sur des facteurs nationaux, dont la croissance, la politique monétaire et les derniers résultats d'entreprises», a commenté Zhang Gang, stratégiste chez Central China Securities.

Les chiffres de la croissance chinoise du quatrième trimestre 2019 et de l'ensemble de l'année écoulée sont attendus vendredi. L'économie chinoise pourrait avoir connu l'an dernier sa plus faible croissance annuelle depuis 1990, notamment du fait de la guerre commerciale avec les États-Unis.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, la croissance chinoise sera supérieure à 6% pour 2019, a déclaré le vice-Premier ministre chinois Liu He, cité jeudi par l'agence officielle Chine nouvelle.

La croissance de l'activité économique aux États-Unis est restée quant à elle «modérée» au cours des dernières semaines de 2019, et les entrepreneurs montrent un optimisme prudent, selon le Livre beige de la Fed publié mercredi.

Le marché doit encore prendre connaissance des chiffres de l'inflation pour décembre en Allemagne ainsi que du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE, la première sous la présidence de Christine Lagarde.

Pour le reste, l'agenda sera essentiellement américain avec l'indice d'activité manufacturière de Philadelphie pour janvier, les prix à l'importation pour décembre et les ventes au détail pour ce même mois.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.