Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 10/10/2019 à 07:02

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 10/10/2019 à 07:02

(Photo: archives)

La Bourse de New York semble vouloir débuter en légère baisse jeudi, abordant avec hésitation une journée qui sera essentiellement marquée par la reprise des discussions commerciales entre les deux premières économies mondiales.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,16%, à 26 263 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,08% à 7693,50 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,12% à 2915,50 points.

Contexte

«Les marchés confirment, après le mouvement baissier du début de mois, que la tendance est stabilisée, dans l'attente des négociations commerciales», a observé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

«Les discussions très commentées sur le commerce entre les États-Unis et la Chine vont débuter aujourd'hui». Les derniers signaux venus de Chine sont positifs et ont d'ailleurs aidé les indices européens mercredi, pour autant «les attentes ne sont pas très élevées», a également noté David Madden, un analyste de CMC Markets.

Citant un responsable chinois proche des négociations, l'agence de presse Bloomberg a rapporté mercredi que Pékin n'espérait pas vraiment parvenir à un grand accord, mais que les Chinois accepteraient un accord limité si le président américain Donald Trump renonçait aux tarifs douaniers supplémentaires qu'il a menacé de mettre en œuvre d'ici à la fin de l'année.

En échange, Pékin pourrait faire quelques concessions comme la reprise à grande échelle de commandes de produits agricoles.

Ces informations ont redonné du baume au coeur aux marchés hier.

Les investisseurs ne perdent pas toutefois complètement de vue le divorce très compliqué entre l'Union europen et le Royaume-Uni.

«Le Brexit reste un mystère comme toujours», avec beaucoup de déclarations «mais pas de progrès», a-t-il complété.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson rencontre jeudi son homologue irlandais Leo Varadkar, à un moment critique alors que les négociations sur le Brexit butent toujours, dans leur phase finale, sur la question de la frontière irlandaise.

À l’étranger

Les principales Bourses asiatiques ont clôturé en hausse jeudi, avant le début d'un nouveau round de négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine à Washington, même si le suspense demeurait entier sur l'issue de ces discussions.

«Les investisseurs avaient déjà digéré des nouvelles négatives lors de la précédente séance, et des éléments positifs ont de plus en plus été intégrés aujourd'hui (jeudi, NDLR), avec l'appréciation du yuan durant les échanges de l'après-midi», a commenté Zhang Gang, analyste chez Central China Securities.

Selon le New York Times, l'administration Trump pourrait bientôt autoriser des sociétés américaines à livrer des produits non sensibles au géant chinois des smartphones Huawei, ce qui allègerait quelque peu les sanctions américaines à son égard. Ces informations ont notamment fait bondir le titre du fabricant de composants pour smartphone AAC Technologies, coté à Hong Kong.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, l'inflation pour septembre est également à l'agenda.

Les investisseurs décortiqueront par ailleurs le compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne.


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

06:47 | LesAffaires.com et AFP

Les indices tentent «un rebond technique ce matin».

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

24/02/2020 | LesAffaires.com et AFP

Les Bourses mondiales cèdent à la panique lundi face au coronavirus.

À la une

Bourse: à Wall Street, le Dow Jones plonge de 3%

Mis à jour à 17:26 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les acteurs du marché s’alarment devant la propagation à grande échelle de l’épidémie.

Titres en action: MTY, Air Canada, WSP Global...

06:47 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Mines: le Québec de moins en moins attractif

Ottawa et Québec «ne sont pas parvenus à proposer un climat attractif pour les investisseurs», déplore l'AMQ.