Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 30/06/2021 à 07:12

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 30/06/2021 à 07:12

(Photo: 123RF)

Malgré un départ dans le vert, la Bourse de Tokyo a encore cédé un peu de terrain mercredi, toujours inquiète de la propagation du variant Delta et dans l'attente des chiffres américains de l'emploi plus tard cette semaine. Pendant ce temps, les contrats à terme des indices américains pointent vers une ouverture au neutre.


Les indices

Vers 7 h 15, le contrat à terme sur l’indice Dow Jones reculait de 27 points, ou de 0,08%, à 34 143 points, tandis que celui sur le S&P 500 était pratiquement stable à 4 280 points, tout comme celui du Nasdaq à 14 561 points.

Les marchés européens reculaient mercredi matin, anxieux face à la propagation du variant Delta qui met à mal l'industrie du voyage, en attendant des statistiques majeures pour clore le semestre.

Vers 04H45, le rouge dominait toute l'Europe. Paris refluait de 1,05%, Francfort de 0,80%, Londres de 0,67% et Milan de 0,90%.

«Le variant Delta voyage dans le monde à une vitesse inquiétante, venant entraver à nouveau les perspectives de reprise économique», commente Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, soulagée toutefois par «des taux super bas» et «des politiques monétaires extrêmement accomodantes».

Mardi à Wall Street, la confiance des consommateurs américains supérieure aux prévisions a permis en revanche aux indices américains Nasdaq et S&P 500 de rafraîchir leurs records.

L'Asie a de son côté peu réagi au léger ralentissement de l'activité manufacturière en Chine ce mois-ci, le résultat étant sensiblement supérieur à la prévision du consensus (50,9 points contre 50,8 attendu). Hong Kong a fini en baisse de 0,6%, Shanghai en hausse de 0,5%. À TOKYO, l'indice vedette Nikkei a fini proche de l'équilibre (-0,07% à 28 791 points) après avoir déjà lâché 0,8% mardi, et l'indice élargi Topix a perdu 0,3% à 1 943 points.

 

Le contexte

Les gains à Wall Street la veille et un indicateur rassurant sur la confiance des consommateurs américains ont quelque peu soutenu en début de séance le marché tokyoïte, mais celui-ci s'est rapidement essoufflé.

Le gouvernement japonais envisage de prolonger de deux à quatre semaines des restrictions contre la COVID-19 à Tokyo et dans d'autres départements japonais, alors que les JO de Tokyo s'ouvrent le 23 juillet, selon le quotidien Mainichi.

«Il est possible qu'une propagation du variant Delta pèse sur la normalisation de l'économie japonaise jusqu'à cet automne», s'est inquiété Norihiro Fujito, stratégiste chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities cité par l'agence Bloomberg.

Par ailleurs, la production industrielle au Japon a chuté en mai (-5,9% sur un mois), selon des chiffres publiés mercredi qui n'augurent rien de bon pour le PIB du pays au deuxième trimestre 2021, lequel devrait être déjà plombé par les restrictions face au coronavirus.

 

Du côté du pétrole

Le pétrole montait avant la réunion des pays exportateurs et leurs alliés (OPEP+) jeudi, pour statuer sur leurs niveaux de production à compter du mois d'août.

Vers 02H20 le prix du baril américain de WTI gagnait 0,53% à 73,37 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,31% à 74,99 dollars.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.