Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 22/07/2021 à 07:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 22/07/2021 à 07:18

(Photo: Getty Images)

Les Bourses européennes poursuivaient leur remontée jeudi, laissant définitivement les craintes autour du variant Delta de côté pour se concentrer sur la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait marquer un tournant dans la communication de l'institution.

 

Les indices

Aux États-Unis, vers 7h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture en hausse. Les contrats à terme du Dow Jones gagnaient 83points, ou 0,24%, à 34 772 points. Ceux du S&P 500 augmentaient de 9 points, ou de 0,21%, à 4 359 points tandis que ceux du Nasdaq prenaient 27 points, ou 0,18%, à 14 854 points.

En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 grappillait 0,12%. À Paris, le CAC 40 gagnait 0,84% et à Francfort, le DAX montait de 0,90%.

En Asie, la Bourse de Hong Kong a gagné 1,7% tandis que celle de Shanghai a progressé de 0,3%. La Bourse de Tokyo est restée fermée en raison d'un jour férié.

 

Le contexte

La Bourse de New York a aussi fini sur une note positive mercredi, profitant de bons résultats d'entreprises.

«Un peu de calme est revenu sur le marché, après quelques jours de mouvements extrêmes en partie dus à la peur concernant les effets négatifs que pourrait avoir le variant Delta sur la croissance économique», relève Sebastian Paris Horvitz, analyste chez LBPAM. 

«En même temps, la publication des résultats des entreprises, avec en général des surprises positives, a sûrement contribué à rassurer le marché», complète-t-il.

Le principal rendez-vous du jour pour les investisseurs est la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), à l'issue de laquelle sa présidente Christine Lagarde tiendra une conférence de presse à 14 h 30.

«La décision de la BCE sur sa stratégie de politique monétaire devrait se contenter d'un léger changement de langage afin d'intégrer son nouvel objectif d'inflation, mais ceci ne devrait pas changer les actions qu'elle mène pour garder une politique ultra-accommodante», estime M. Horvitz.

Il y a deux semaines, l'institution de Francfort a en effet annoncé mettre fin à son objectif mal compris, inchangé depuis 18 ans, d'une inflation «en dessous, mais proche de 2%» en faveur d'une nouvelle cible fixée à 2% sur le moyen terme.

En rehaussant, même à la marge, son objectif d'inflation, la BCE se laisse ainsi plus de champ avant d'envisager un éventuel relèvement de ses taux directeurs, selon M. Horvitz.

Sur le marché obligataire, l'attentisme dominait avant le verdict de la BCE: les taux d'emprunt, qui ont beaucoup baissé ces derniers jours, restaient globalement inchangés.

Côté statistiques, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage et les reventes de logements pour juin aux États-Unis seront publiées dans l'après-midi.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h15, le prix du baril de WTI américain augmentait de 1,07% à 71,05 $US et le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 1,01% à 72,96 $US.

Sur le même sujet

GXO Logistics fait son entrée à Wall Street

02/08/2021 | AFP

L'entreprise s'est séparée de XPO Logistics pour voler de ses propres ailes.

Bourse: Wall Street entame le mois d'août dans le vert

Mis à jour le 02/08/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée lundi pour un jour férié.

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

02/08/2021 | François Remy

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

02/08/2021 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.