Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 22/04/2021 à 07:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 22/04/2021 à 07:18

(Photo: Getty Images)

Les marchés boursiers poursuivaient leur avancée jeudi matin en Europe avant une réunion de la Banque centrale européenne, tandis que les indices asiatiques ont rebondi dans le sillage de Wall Street.

 

Les indices

À Wall Street, vers 7h15, les contrats à terme du S&P 500 reculaient de 5 points à 4 159 points, ceux du Dow Jones cédaient 22 points à 33 996 points, et ceux du Nasdaq perdaient 19 points à 13 899 points.

En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 prenait 41 points à 6 965 points. À Paris, le CAC 40 gagnait 50 points à 6 250 points et à Francfort, le DAX s'appréciait de 81 points à 15 263 points.

Les indices asiatiques ont terminé en hausse dans le sillage du rebond des marchés américains la veille après deux jours consécutifs de baisse. À Tokyo, l'indice vedette Nikkei a grimpé de 2,38% et à Hong Kong, l'indice Hang Seng a pris 0,46%.

 

Le contexte

«Les ingrédients sont toujours là pour continuer à soutenir les marchés. En effet, même si beaucoup de bonnes nouvelles ont déjà été anticipées, la dynamique de reprise, le soutien encore très important de la politique économique, permettant notamment aux taux à long terme de rester à des niveaux extrêmement bas, devraient maintenir l'attirance vers de nouveaux sommets», explique Sebastian Paris Horvitz, analyste chez LBPAM.

La réunion de la Banque centrale européenne fera l'actualité du jour dans les salles de marché même si les investisseurs ne s'attendent pas à un grand impact: l'institution devrait confirmer sa politique monétaire accommodante en vigueur. Ils surveilleront toutefois le rythme des rachats d'actifs ainsi que toute indication sur une prochaine hausse des taux.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, «aura remarqué la nervosité un peu accrue du marché face à l'émergence du débat ces derniers jours sur le freinage des rachats de dettes», remarque Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

«Il est donc fort possible que le sujet ne soit même pas abordé lors de la conférence de presse, d'autant plus que le nombre d'infections (de COVID-19) dans le monde et surtout en Asie est en forte augmentation, alors qu'en Europe elles n'ont que légèrement perdu de leur élan», ajoute-t-il.

Autre rendez-vous majeur, le président américain Joe Biden organise, à l'occasion de la Journée de la Terre, un sommet virtuel mondial sur le climat, pour faire pression sur les principaux pollueurs mondiaux afin qu'ils «relèvent» leurs «ambitions» dans la lutte contre le réchauffement.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h30, le baril de WTI américain diminuait de 0,51% à 61,04 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,58% à 64,94 $US.

Sur le même sujet

Bourse: le Dow Jones continue sa course aux records

Mis à jour le 06/05/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le dollar canadien a atteint son plus haut niveau en plus de trois ans.

Titres en action: Cascades, Aston Martin, Nintendo, Air France

Mis à jour le 06/05/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!