Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 17/06/2021 à 07:24

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 17/06/2021 à 07:24

(Photo: Getty Images)

Les marchés boursiers se replient globalement jeudi, comme Wall Street la veille, après la réunion de la Fed, qui s'est montrée moins accommodante que prévu et a dévoilé de nouvelles prévisions économiques.

 

Les indices

Vers 7h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture en baisse. Les contrats à terme du S&P 500 perdaient 10 points, ou 0,25%, à 4 202 points. Ceux du Dow Jones reculaient de 72 points, ou de 0,22%, 33 831 points et ceux du Nasdaq glissaient de 51 points, ou de 0,37%, à 13 921 points.

En Europe, les marchés étaient en baisse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 perdait 0,53%, le CAC 40 de Paris laissait aller 0,16% et le DAX de Francfort cédait 0,13%.

Le même pessimisme a gagné la Bourse de Tokyo, qui a fini en baisse de 0,93%.

Shanghai a gagné 0,21% et Hong Kong a pris 0,43%.

 

Le contexte

Les responsables de la Banque centrale américaine, la Fed, n'ont, sans surprise, adopté aucun changement immédiat de politique monétaire, à l'issue de deux jours de réunion.

Cependant, une majorité des membres de la Fed a estimé que les taux directeurs, actuellement compris entre 0% et 0,25%, devraient être relevés deux fois d'ici à la fin 2023 pour compenser la reprise de la croissance américaine.

Cette attitude moins accommodante que prévu «a entraîné une forte hausse des rendements des obligations d'État américaines», constate Michael Hewson, analyste chez CMC Markets UK. Une tendance suivie par les rendements européens. 

Le président de l'institution, Jerome Powell, a quant à lui refusé d'avancer une ébauche de calendrier pour la réduction du soutien de l'institution à l'économie américaine, jugeant cela «prématuré».

Mais les perspectives s'améliorent, la Fed a rehaussé ses prévisions de croissance à 7% en 2021, contre 6,5% estimée en mars. Sa prévision de chômage pour cette année reste inchangée.

Conséquence, l'inflation devrait atteindre 3,4% cette année selon la Fed, contre 2,4% estimée en mars, avant de se stabiliser près de l'objectif de 2%, à partir de 2022. Ces prévisions ont fait terminer la Bourse de New York dans le rouge.

Jerome Powell a martelé que les prix, qui ont augmenté de 5% en mai sur un an, s'expliquent par des «facteurs transitoires» et la réouverture de l'économie et s'attend à ce que la hausse «s'inverse avec le temps».

Ses déclarations «ont souligné le caractère incertain de l'évolution de l'inflation et la possibilité qu'elle puisse rester plus élevée de manière plus persistante qu'anticipée», analyse Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche de LBPAM.

Dans la foulée de la Fed, la banque centrale suisse a laissé sa politique monétaire ultra-accommodante inchangée et la Banque de Norvège pourrait relever son taux en septembre.

Au Brésil, la Banque centrale a relevé mercredi, pour la troisième fois consécutive, son taux directeur à 4,25%.  

À l'agenda de ce jeudi, les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux États-Unis et l'inflation de la zone euro en mai.

Par ailleurs, la Chine va puiser dans ses réserves nationales et mettre sur le marché des métaux pour atténuer la flambée des prix matières premières.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h15, le baril de WTI américain descendait de 0,39% à 71,87 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,42% à 74,08 $US.

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

30/07/2021 | lesaffaires.com

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Bourse: la dernière séance du mois se termine en baisse

Mis à jour le 30/07/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les valeurs technologiques ont été tirées vers le bas par les résultats décevants d'Amazon.

OPINION Titres en action: Telus, Enbridge, George Weston, Chevron...
Mis à jour le 30/07/2021 | AFP et La Presse Canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi
30/07/2021 | LesAffaires.com et AFP
Bourse: Wall Street et Toronto portées par les bons résultats
Mis à jour le 29/07/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.