Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 17/05/2021 à 07:25

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 17/05/2021 à 07:25

(Photo: Getty Images)

Les marchés boursiers faisaient preuve de prudence lundi en attendant des pistes sur les réponses à apporter face au sursaut de l'inflation, tandis que le bitcoin était à nouveau secoué par des propos du patron de Tesla.

 

Les indices

À Wall Street, vers 7h15, les contrats à terme du S&P 500 diminuaient de 15 points à 4 153 points, ceux du Dow Jones reculaient de 143 points à 34 175 points et ceux du Nasdaq perdaient 43 points à 13 344 points.

En Europe, les marchés étaient en baisse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 cédait 53 points à 6 990 points. À Paris, le CAC 40 descendait de 27 points à 6 357 points et à Francfort, le DAX reculait de 52 points à 15 364 points.

L'Asie a fini désorientée: Tokyo a reculé de 0,92% mais Hong Kong (+0,6%) et Shanghai (+0,8%) ont légèrement progressé malgré la publication d'une statistique chinoise en-dessous des attentes.

 

Le contexte

Durant la première moitié de la semaine passée, les marchés boursiers s'étaient inquiétés de l'accélération de l'inflation avant de se redresser, alors que les grandes économies sont en phase de réouverture.

«Après une semaine de turbulences, les investisseurs se retiennent», constate Milan Cutkovic, analyste chez Axi.

À ce stade, les banquiers centraux martèlent que la hausse des prix n'est que temporaire et n'appelle pas de réduction du soutien à l'économie en place depuis plus d'un an de pandémie.

À quel moment le sursaut de l'inflation deviendra problématique, c'est la question que se posent les opérateurs de marché.

Dans ce contexte, le compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui sera publié mercredi sera au centre de l'attention.

Avant cela, les investisseurs suivront l'intervention du vice-président de la Fed, Richard Clarida, et celle du président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, dans l'après-midi.

«Il ne faudrait pas que la reprise économique soit plus molle que prévu avec une inflation plus forte que prévu en parallèle», prévient Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC.

Mais les statistiques du jour des ventes de détail qui n'ont pas augmenté aussi vite que prévu en avril en Chine soulèvent des inquiétudes sur la reprise de la deuxième économie mondiale.

«Le débat entre le camp de ceux qui croient à la surchauffe et à des tensions inflationnistes qui pourraient s’avérer durables et ceux qui pensent qu’après une période de rebond fort de l’économie tout deviendra comme avant, notamment avec une inflation très modérée, ne sera élucidé que dans les trimestres à venir», avance Sebastian Paris Horvitz, stratégiste chez LBPAM.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h15, le baril de WTI américain était stable à 65,37 $US et le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,04% à 68,74 $US.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.