Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 08/04/2021 à 07:24

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 08/04/2021 à 07:24

Une vue extérieure de la Bourse de Londres

(Photo: 123RF)

Les Bourses européennes évoluaient en petite hausse jeudi matin, mais restaient prudentes avant la publication par la BCE de son compte-rendu de politique monétaire, au lendemain de celui de la Fed.

 

Les indices

À Wall Street, vers 7h15, les contrats à terme du S&P 500 prenaient 13 points à 4 083 points, ceux du Dow Jones perdaient 4 points à 33 322 points, et ceux du Nasdaq augmentaient de 119 points à 13 724 points.

En Europe, les marchés étaient mitigés à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 gagnait 65 points à 6 861 points. À Paris, le CAC 40 prenait 32 points à 6 153 points et à Francfort, le DAX perdait 13 points à 15 146 points.

L'attentisme était également de rigueur en Asie, où la Bourse de Tokyo a terminé sans direction claire, avant les annonces de résultats annuels des entreprises nippones et les mesures de restrictions envisagées au Japon face à la pandémie.

À Hong Kong, l'indice Hang Seng a gagné 1,2% tandis que les indices composites de Shanghai et de Shenzhen ont fait du surplace.

 

Le contexte

Les marchés européens évoluaient en petite hausse «malgré la clôture en ordre dispersé de Wall Street», a fait savoir Franklin Pichard, le directeur général de Kiplink Finance.

Selon lui, «les investisseurs sont rassurés par les commentaires tenus par les membres de la Fed lors de la dernière réunion de la Banque centrale (américaine), le 17 mars dernier».

«Le marché attend maintenant de voir si la tendance à l'amélioration suggérée par les derniers indicateurs économiques sera confirmée par les résultats des entreprises», complète-t-il.

«Le scénario d'un fort rebond d'activité outre-Atlantique a été confirmé» par la Fed, abonde Christopher Dembik, directeur associé chez Berenberg. 

«Ses membres ont salué le plan de relance du gouvernement Biden qui dépasse leurs attentes. Ils ont toutefois clairement laissé entendre qu'un changement de politique monétaire à court et à moyen terme n'est pas d'actualité, ce qui devrait rassurer les investisseurs sur les intentions de la Fed», a-t-il poursuivi.

Ce jeudi, c'est au tour de la Banque centrale européenne de dévoiler, dans le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire, sa vision de l'économie. 

Les discussions entre différents responsables économiques devraient par ailleurs se poursuivre dans la journée. Sont notamment attendus une conférence de presse du FMI en conclusion des réunions de printemps, et un débat sur l'économie avec le FMI, la Fed, l'OMC et les chefs de l'Eurogroupe.

La veille, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que la hausse des impôts des entreprises américaines voulue par le gouvernement Biden pour financer des investissements dans les infrastructures doit encourager les autres pays à suivre le mouvement et cesser de réduire toujours plus cette fiscalité.

Joe Biden a lancé un vibrant plaidoyer pour convaincre le Congrès d'adopter son plan d'investissements de quelque 2 000 milliards de dollars, indispensable selon lui pour que les États-Unis tiennent tête à la Chine.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h30, le baril de WTI américain baissait de 0,54% à 59,45 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,27% à 62,99 $US.

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

16/04/2021 | lesaffaires.com

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Bourse: Wall Street et Toronto reprennent leur course aux records

Mis à jour le 16/04/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones et le S&P 500 ont conclu une quatrième progression hebdomadaire consécutive.

OPINION Titres en action: Tilray, Morgan Stanley, TUI, Daimler
Mis à jour le 16/04/2021 | AFP et La Presse Canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi
16/04/2021 | LesAffaires.com et AFP
Bourse: le Dow Jones, le S&P 500 et le TSX à des sommets
Mis à jour le 15/04/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord

16/04/2021 | François Normand

ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.

Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

La pérennité des nouvelles entreprises est faible dans la province, démontre une étude de l’UQTR.

La devise des entrepreneurs québécois: «Je veux changer le monde»

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

Contrairement à ceux de l'étranger, les entrepreneurs québécois veulent «changer le monde», selon une étude de l'UQTR.