Bourse: Wall Street rassurée, termine en hausse

Publié le 30/11/2018 à 09:27, mis à jour le 30/11/2018 à 16:56

Bourse: Wall Street rassurée, termine en hausse

Publié le 30/11/2018 à 09:27, mis à jour le 30/11/2018 à 16:56

Par lesaffaires.com
Illustration d'un tableau de valeurs boursières

[Photo: 123rf]

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi à la faveur d'un regain d'optimisme sur les relations entre Washington et Pékin à l'approche d'une rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping samedi en marge du G20.


L’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 0,79% ou 199 points à 25 538 points.


Le S&P 500 a gagné 0,82 %, ou 22 points, à 2 760 points. 


Le Nasdaq a pris 0,79 %, ou 57 points, et atteint 7 330 points. 


À Toronto, le S&P/TSX est presqu à l'équilibre (+0,02%)  à 15 197 points lors de sa dernière séance du mois de novembre, le secteur de l'énergie a été frappé par une baisse de 22 % des cours du brut dans ce qui a été le pire mois à ce chapitre en près d'une décennie.


Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 75,18 cents US, par rapport à son cours moyen de 75,33 cent US de jeudi.


Wall Street finit ainsi sur une note positive une semaine également marquée par un léger changement de ton des responsables de la Banque centrale américaine bien accueilli par les investisseurs : le Dow Jones (+5,16 %) a enregistré sa plus forte progression depuis 2016, le Nasdaq (+5,64 %) et le S&P 500 (+4,85 %) depuis 2011.


Vendredi, les acteurs du marché étaient surtout concentrés sur le G20. 


« C’était rassurant de voir les présidents américain, canadien et mexicain enfin signer » le nouvel accord commercial qui les unit et « d’entendre Donald Trump suggérer qu’un compromis pourrait être trouvé avec la Chine », a souligné Christopher Low, économiste pour FTN Financial. 


Alors que le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine commence à peser sur la croissance mondiale, la rencontre samedi entre le locataire de la Maison-Blanche et Xi Jinping constitue un des points d’orgue du week-end du G20.


Les observateurs du marché ne s’attendent pas vraiment à la conclusion d’un accord commercial formel entre les États-Unis et la Chine, mais espèrent un compromis pouvant aboutir à une trêve dans la mise en œuvre des barrières douanières.


Les indices ont aussi continué à profiter vendredi du léger revirement opéré cette semaine par les responsables de la Banque centrale américaine dans leur communication, selon Christopher Low. 


Ils avaient ainsi bondi mercredi quand le président de l’institution, Jerome Powell, a affirmé que les taux d’intérêt étaient « juste en dessous » du niveau considéré comme neutre pour l’économie. Une petite phrase interprétée par les marchés comme un futur ralentissement dans les hausses des taux. 


Le compte-rendu de la réunion monétaire du 8 novembre publié jeudi a de son côté mis en avant la volonté des responsables de la Fed de se détacher d’un message d’orientation monétaire trop précis pour être plus libres face aux signes que donne l’économie.


Pour les investisseurs, dont beaucoup redoutent une remontée trop rapide des taux d’intérêt, « c’est comme si la Fed venait d’éloigner un peu le risque d’une récession et cela justifie sans doute une valorisation un peu plus élevée sur le marché des actions », a avancé Christopher Low. 


Sur le marché obligataire, le taux de la dette à 10 ans des États-Unis est repassé sous la barre des 3 %, et évoluait vers 15H20 à 2,995 %, contre 3,030 % jeudi à la clôture. 


Autre fait marquant du jour : le groupe informatique Microsoft a subtilisé à Apple sa place d’entreprise la plus chère à Wall Street en clôturant à une capitalisation boursière de 851,2 milliards de dollars. 


 


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Volatilité : gardez les yeux sur la balle !

Édition du 09 Mars 2019 | Stéphane Préfontaine

EXPERT INVITÉ. Quand je croise des amis dans la rue, on me dit souvent : « Ah, Stéphane, la Bourse a remonté, ...

Bourse: Wall Street en petite baisse après le discours de Powell

Mis à jour le 26/02/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La publication des chiffres sur la confiance des ménages américains a aussi plu aux marchés.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Il y a 38 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Les inquiétudes liées à l'économie mondiale sont de retour.»

Titres en action: Nike, Bayer, Uber...

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

10 choses à savoir lundi

Il y a 14 minutes | Alain McKenna

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, ce canon à vapeur chasse les voleurs!