Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Wall Street termine en hausse, nouveaux records pour Dow Jones et S&P 500

AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 29 novembre 2024

Wall Street termine en hausse, nouveaux records pour Dow Jones et S&P 500

Des négociants travaillent sur le parquet de la Bourse de New York pendant les échanges matinaux, le 26 novembre 2024 à New York. La bourse fermait à 13h aujourd'hui en l'honneur de l'action de grâce. (Photo: Michael M. Santiago / Getty Images)

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a terminé la semaine sur une note positive, à l’issue d’une séance écourtée au lendemain de l’Action de grâce, lors de laquelle les échanges sont restés limités.

Les gagnants et les perdants de la Bourse à Toronto

Le principal indice boursier canadien a clôturé en hausse de plus de 100 points, propulsé par les technologies de l’information et les métaux de base.

Pour (re)consulter les nouvelles du marché

Les indices boursiers à la fermeture

Le contexte

Coincée entre un jour férié (Thanksgiving) et un week-end, la séance de vendredi — amputée de trois heures — a été marquée par un faible volume d’échanges.

«C’est l’un de ces jours où la participation n’est pas très élevée, mais où l’on ne constate pas non plus d’intérêt pour la vente», a commenté auprès de l’AFP Patrick O’Hare, de Briefing.com.

«C’est le signe d’une tendance saisonnière positive […] et le marché suit donc pour le moment son rythme de croisière sans aucune interférence», a ajouté l’analyste.

Vendredi, les investisseurs ont gardé un œil sur le Vendredi fou, journée de promotions qui suit le jeudi de Thanksgiving et donne traditionnellement le coup d’envoi de la saison des achats des fêtes de fin d’année aux États-Unis.

Cette édition est marquée par un contexte économique toujours positif, mais la majorité des consommateurs ressentent toujours les effets des trois années d’inflation consécutives à la pandémie de Covid-19.

Avec la compétitivité des ventes en ligne, «il n’y a plus de ruée frénétique vers le Vendredi fou comme dans le passé», a par ailleurs ajouté Patrick O’Hare.

Aucun indicateur économique n’était attendu vendredi.

Les investisseurs ont désormais en ligne de mire une nouvelle volée de données publiées la semaine prochaine, dont plusieurs indicateurs sur l’emploi.

Wall Street attend également mercredi la publication du «Livre beige», un rapport économique mensuel des antennes régionales de la Banque centrale américaine (Fed), ainsi qu’un discours de son président Jerome Powell le même jour.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans s’est établi à 4,17%, contre 4,24% mercredi en clôture.

Au tableau des valeurs, le secteur des semi-conducteurs a brillé, poussé par des informations de presse selon lesquelles «l’administration Biden pourrait envisager d’assouplir certaines des restrictions» sur les ventes à la Chine.

Nvidia (NVDA, +2,15% à 138,25$US), Broadcom (AVGO, +1,51% à 162,08$US), Qualcomm (QCOM, +1,36% à 158,53$US), Intel (INTC, +1,69% à 24,05$US) et Marvell Technology (MRVL, 2,87% à 92,69$US) ont tous terminé en hausse.

D’autres grandes capitalisations technologiques se sont également distinguées, comme Apple (AAPL, +1,02% à 237,33$US), Adobe (ADBE, +0,44%, à 515,93$US) ou AMD (+0,69% à 137,18$US)

Malgré la progression du bitcoin, qui atteignait les 97 436 dollars à la fermeture, le secteur des cryptomonnaies a terminé en demi-teinte. Coinbase (COIN, -4,75% à 296,20$US) et Robinhood (HOOD, -0,29% à 37,54$US) ont reculé, tandis que Riot Platforms (RIOT, +2,26% à 12,65$US) a gagné du terrain.

Amazon a terminé en hausse (AMZN, +1,05% à 207,89$US) alors que des employés du géant américain du commerce en ligne ont annoncé faire grève en cette journée de Vendredi fou pour réclamer de meilleures conditions de travail.