Bourse: le conflit qui persiste entre les É-U et la Chine fait reculer les marchés

Publié le 22/05/2019 à 09:34, mis à jour le 22/05/2019 à 17:08

Bourse: le conflit qui persiste entre les É-U et la Chine fait reculer les marchés

Publié le 22/05/2019 à 09:34, mis à jour le 22/05/2019 à 17:08

Un courtier consulte une charte.

(Photo: Getty Images)

Wall Street et Toronto ont perdu des plumes mercredi, effaçant une partie des gains de la veille dans un contexte de tensions toujours vives entre Pékin et Washington et de plongeon du titre Qualcomm après un jugement défavorable.

Indices

À Toronto, à la clôture, le S&P/TSX reculait de 0,60%, ou de 99 points, à 16 327 points. 

Le S&P 500 perdait 0,28%, ou 8 points, à 2 856 points.

Le Dow Jones laissait aller 0,39%, ou 100 points, à 25 776 points.

Le Nasdaq cédait 0,45%, ou 34 points, à 7 750 points. 

Contexte

«Les investisseurs essayent toujours de déterminer à quelle échelle la guerre commerciale risque d'affecter leur portefeuille», a analysé Ken Berman de Gorilla Trades.

À l'oeuvre depuis près d'un an, l'imposition de tarifs douaniers punitifs entre Pékin et Washington semble parfois inextricable, alors qu'aucun des deux camps ne semble vouloir céder.

Mercredi, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a reconnu que les consommateurs américains pourraient payer plus cher quelques produits en raison des droits de douane imposés sur des biens en provenance de Chine équivalent à 250 milliards d'importations, contrairement aux dénégations du président américain Donald Trump. 

L'ambassadeur de Chine aux États-Unis a pour sa part accusé Washington d'avoir à maintes reprises «changé d'avis du jour au lendemain» et d'avoir ainsi fait échouer des accords susceptibles de mettre fin au différend commercial. 

Quelles que soient les stratégies de part et d'autre pour tirer profit des négociations, il subsiste un «sentiment de malaise», constatent les analystes de Charles Schwab.

Qualcomm dégringole

En revanche, le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) a suscité une relative indifférence dans la mesure où peu de nouveaux éléments sont apparus. 

Les membres de la Fed ont estimé que de nombreuses incertitudes affectant les perspectives de l'économie américaine et mondiale avaient diminué même si certains risques persistent.

«La Fed est déterminée à laisser les taux inchangés cette année», affirme Chris Low, de FTN Financial.

Ces commentaires de la Fed, relatifs à la réunion des 30 avril et 1er mai, ont toutefois été faits avant que Donald Trump impose une nouvelle hausse des tarifs douaniers sur 200 milliards d'importations en provenance de Chine.

Sur le front des valeurs, les marchés ont souffert de la dégringolade de Qualcomm (-10,86%) après qu'un juge de Californie l'a accusé d'avoir «étranglé la concurrence» et condamné pour pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des microprocesseurs pour téléphones mobiles. 

Le secteur de la grande distribution a connu de fortes variations après la publication de plusieurs résultats financiers: Lowe's a chuté de 11,85% et Nordstrom de 9,25%, tandis que Target a gagné 7,78%. 

Urban Outfitters, maison mère des magasins de vêtements Urban Outfitters, Anthropologie et Free people, a plongé de 9,85% après la publication de ses résultats trimestriels.

Sur le marché obligataire, le taux sur la dette à 10 ans des États-Unis baissait et s'échangeait à 2,383% en fin d'après-midi, contre 2,426% mardi soir.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?