Bourse: Toronto termine la journée en légère hause

Publié le 04/07/2019 à 09:50, mis à jour le 04/07/2019 à 16:43

Bourse: Toronto termine la journée en légère hause

Publié le 04/07/2019 à 09:50, mis à jour le 04/07/2019 à 16:43

La Bourse de Toronto (Photo: 123RF)

REVUE DES MARCHÉS. Tiré vers le bas par le pétrole et le cannabis en début de journée, l'indice vedette du parquet torontois a repris quelques couleurs en fin d'exercice plutôt tranquille jeudi, alors que les marchés américains étaient fermés.

Indice

Le S&P/TSX a pris 0,08 %, ou 12 points, à 16 588 points.

Contexte

La veille, les indices Dow Jones, Nasdaq et S&P 500 ont inscrit des records mercredi au terme d'une séance raccourcie par les célébrations du 4 juillet aux États-Unis, les courtiers pariant sur une baisse rapide des taux par la Fed. Le S&P/TSX a terminé la journée sur un gain de 0,64%, ou de 104 points, à 16 576 points.

Les principales Bourses européennes n’ont pas suivi d’orientation claire jeudi, jour de fête nationale américaine lors duquel les marchés de la première puissance économique mondiale sont restés fermés.

« Le fait que l’absence des marchés américains, due à la fête de l’Indépendance, ait laissé les marchés européens en plan peut être vu comme un signe de la manière dont les États-Unis ont mené les marchés ces derniers mois », observe Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

« Nous avons des volumes de transactions assez faméliques en l’absence des investisseurs américains et il y a surtout pas mal d’attentisme globalement », a ajouté Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. Pour autant, « la tendance de fond est clairement à la hausse » en France notamment, les investisseurs achetant dans l’espoir d’une action des banques centrales, selon lui.

Dans ce contexte, « la publication du rapport sur l’emploi demain (vendredi) aux États-Unis pourrait permettre de confirmer la tendance actuelle à (l’anticipation d’une) baisse des taux de la Fed à la fin du mois », a observé le spécialiste.

Les créations d’emplois dans le secteur privé aux États-Unis ont rebondi en juin, mais moins que ne le prévoyaient les analystes et marquent un net ralentissement dans la tendance des six derniers mois.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.