Bourse: Wall Street termine en forte hausse, courant acheteur après un mois catastrophique

Publié le 03/10/2022 à 09:36, mis à jour le 03/10/2022 à 17:46

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, courant acheteur après un mois catastrophique

Publié le 03/10/2022 à 09:36, mis à jour le 03/10/2022 à 17:46

(Photo: 123RF)

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en forte hausse, réchauffée par des achats de couverture, une chasse aux bonnes affaires et un semblant d’allant de début de trimestre, après un mois de septembre calamiteux.

La Bourse de Toronto a clôturé la première séance du quatrième trimestre sur un gain de plus de 400 points, soutenu par le secteur de l’énergie et le fait que le cours du pétrole brut s’est hissé au-dessus de la barre des 80$ US le baril.

 

 La Bourse de Toronto a perdu plus de 170 point

Pour (re)consulter les nouvelles du marché      

Les indices boursiers à la fermeture

À Toronto, le S&P/TSX a monté de 436,97 points (+2,37%) à 18 881,19 points.

À New York, le S&P 500 a augmenté de 92,81 points (+2,59%) à 3 678,43 points.

Le Nasdaq a monté de 239,82 points (+2,27%) à 10 815,43 points.

Le DOW a augmenté de 765,38 points (+2,66%) à 29 490,89 points.

Le huard a haussé de 0,0108$ US (+1,4991%) à 0,7341$ US.

Le pétrole a terminé en hausse de 3,80$ US (+4,78%) à 83,29$ US.

L’or a haussé de 35,80$ US (+2,14%) à 1 707,80$ US.

Le bitcoin a terminé en hausse de 326,04$ US (+1,69%) à 19 578,52$ US.

 

Le contexte

«Il n’y a pas eu de bonnes nouvelles pour soutenir ce rebond, seulement l’absence de mauvaises nouvelles», a commenté Andy Kapyrin, de Regent Atlantic. «C’était suffisant pour laisser le marché retrouver son assise.»

Les trois indices majeurs de Wall Street avaient tous terminé au plus bas de l’année vendredi.

Pour Adam Sarhan, de 50 Park Investments, «tous ceux qui voulaient vendre la semaine dernière ont vendu», ce qui a poussé lundi les investisseurs qui avaient récemment parié à la baisse à se couvrir en se repositionnant à l’achat.

À ces opérateurs spéculatifs se sont joints les investisseurs intéressés par des valeurs décotées, qui se sont lancés dans une chasse aux bonnes affaires. «Et pour finir, vous avez les investisseurs sensibles aux mouvements amples qui sont montés à bord», selon M.Sarhan.

Une fois n’est pas coutume, ce sont les géants de l’industrie et les valeurs dites défensives, théoriquement moins sensibles à la conjoncture, qui ont été les grands gagnants de la séance, d’Honeywell (HON, +3,64% à 173,04$ US) à Boeing (BA, +4,10% à 126,05$ US).

Au rayon bonnes affaires, Intel (INTC, +4,66% à 26,97$ US), Nike (NKE, +2,74% à 85,40$ US) et Disney (DIS, +2,97% à 97,13$ US) ont mis le nez à la fenêtre.

Comme depuis plusieurs mois, actions et obligations ont encore évolué de concert.

«C’est un début de mois, un début de trimestre, vous avez des investisseurs qui veulent revenir sur le marché et changent leur allocation» d’actifs, que ce soit vers les actions ou les obligations, a souligné M. Sarhan.

Les taux, qui vont dans le sens opposé des prix des obligations, se sont nettement détendus lundi. Le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans ressortait ainsi à 3,64%, contre 3,82% vendredi.

Pour Mazen Issa, de TD Securities, cette baisse des taux obligataires était aussi liée à la publication de deux indicateurs macroéconomiques américains jugés décevants.

L’indice ISM d’activité dans le secteur manufacturier est tombé à 50,9% en septembre, contre 52,0% attendu, le plus faible rythme de progression de l’économie depuis mai 2020, au début de la pandémie de coronavirus.

Quant aux dépenses de construction aux États-Unis, elles ont diminué de 0,7% en août par rapport à juillet, soit nettement moins que le recul de 0,2% attendu par les économistes.

Pour l’analyste de TD Securities, ces mauvais chiffres entretiennent l’espoir que la banque centrale américaine (Fed) ne va pas accélérer encore son resserrement monétaire.

Reflux des taux et achats à bon compte ont aussi joué pour les valeurs technologiques comme Apple (AAPL, +3,08% à 142,45$ US), Microsoft (MSFT, +3,37% à 240,74$ US) et Alphabet (GOOGL, +3,28% à 98,64$ US).

Pour M. Sarhan, l’envolée de lundi n’annonce pas une série sur un marché qui reste globalement orienté à la baisse. «Les mouvements les plus forts» sur une séance «surviennent sur des bear markets», soit des marchés dévastés, a fait valoir le gérant.

Tesla a souffert (TSLA, -8,61% à 242,40$ US) après avoir fait état dimanche de livraisons de véhicules en hausse mais inférieures aux attentes au troisième trimestre. Le constructeur de voitures électriques a aussi reconnu qu’il connaissait des difficultés pour assurer le transport de ses véhicules.

Le secteur pétrolier a été propulsé par des informations de presse relatives à une possible réduction substantielle de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l’accord OPEP+, qui se réunissent mercredi.

ExxonMobil (XOM, +5,28% à 91,92$ US), Chevron (CVX, +5,61% à 151,73$ US), Halliburton (HAL, +7,15% à 26,38$ US) et Marathon Oil (MRO, +10,58% à 24,97$ US) ont tous été à la fête.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 1er décembre

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés européens conservent leur tendance positive.

OPINION Wall Street conclut en ordre dispersé son meilleur mois de l'année
Mis à jour le 30/11/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 30 novembre
Mis à jour le 30/11/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les Canadiens craignent le dollar numérique, suggère un sondage de la banque centrale
Mis à jour le 29/11/2023 | La Presse Canadienne

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Calendrier de l'avent - Pour ou contre le télétravail: les employés vident leur sac le 2 décembre

Retrouvez chaque jour une citation bonbon dans notre calendrier de l’avent.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.