Bourse : de bonnes nouvelles, enfin

Publié le 25/10/2010 à 16:08, mis à jour le 25/10/2010 à 16:16

Bourse : de bonnes nouvelles, enfin

Publié le 25/10/2010 à 16:08, mis à jour le 25/10/2010 à 16:16

Par Olivier Schmouker

C'est le retour au calme sur les parquets. Photo : Bloomberg.

Les marchés nord-américains ont passé la journée dans le vert, l’actualité économique étant riche en bonnes nouvelles.

À 16h, le S&P/TSX progressait de 62 points, à 12 663 points. À Wall Street, le Dow Jones croissait de 31 points, à 11 164 points, le Nasdaq de 11 points, à 2 491 points, et le S&P500 de 3 points, à 1 186 points.

Ainsi, la journée a été marquée par la poursuite de la divulgation des résultats financiers trimestriels des entreprises cotées en Bourse, sans mauvaise surprise, bien au contraire. Du côté américain, par exemple, 151 entreprises ont déjà donné leurs résultats du troisième trimestre, et 83% de ceux-ci ont été meilleurs que ce à quoi s’attendaient la plupart des analystes.

La plus grosse semaine de la saison

Après la clôture des marchés, Texas Instrument, Plum Creek et Masco, entre autres, dévoileront leurs résultats ; et dans la semaine, il y aura notamment Exxon Mobil et Microsoft. «Au total 179 entreprises américaines nous donneront leurs chiffres, ce qui représentera la plus grosse semaine de la saison», dit Luc Girard, directeur, groupe conseil en portefeuilles, de Valeurs mobilières Desjardins.

Autre fait saillant : la faiblesse accrue de la devise américaine. Cela a permis au dollar canadien de continuer de s’apprécier : il s’échangeait contre 98,06 cents américains, en fin de journée. «C’est une bonne nouvelle pour les titres liés aux ressources naturelles. L’indice CRB, par exemple - qui est composé des prix des 19 matières premières cotées sur les marchés Nymex, LME et CME - a vu 16 de ses prix à la hausse. Le cuivre, qui en est l’emblême, a progressé de 1,6% aujourd’hui», indique M. Girard.

D’autres nouvelles ont donné du baume aux investisseurs. Parmi celles-ci, on peut citer le bond de 10% des reventes de logements aux Etats-Unis en septembre par rapport au mois précédent, et de 19% en un an, à 4,53 millions d'unités, selon la National Association of Realtors (Nar). «La reprise prend forme, mais sera encore quelque peu mouvementée dans les prochains mois, en fonction de la durée et de l’impact du moratoire sur les saisies immobilières. En tous cas, la tendance est à l’amélioration», estime Lawrence Yun, économiste en chef, de la Nar.

L’once d’or gagne 15 $ US

En fin de journée, la valeur de l’once d’or augmentait de 15 dollars, à 1 340 dollars américains, au Nymex.

De son côté, le baril de pétrole brut restait stable, à 82,29 dollars américains.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 31 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

Il y a 3 minutes | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.