Bourse: Wall Street s'interroge sur les promesses de Trump et marque le pas

Publié le 23/01/2017 à 10:33

Bourse: Wall Street s'interroge sur les promesses de Trump et marque le pas

Publié le 23/01/2017 à 10:33

Wall Street a marqué le pas lundi, les investisseurs s'interrogeant sur les priorités du nouveau président américain Donald Trump en matière économique et craignant une tendance protectionniste: le Dow Jones a perdu 0,14% et le Nasdaq 0,04%.

Voici l'état de la situation vers 15h:

  • À Toronto, le S&P TSX recule de 0,44% ou de 67 points à 15480 points
  • Le S&P 500 baisse de 0,27% ou de 6 points à 2265 points
  • Le Dow Jones rend 0,14% ou 27 points à 19799 points
  • Le Nasdaq recule de 0,04% ou de 2 points à 5553 points
  • Le dollar canadien ajoute 0,47% à 0,7539 $US
  • L'or prend 1% à 1216,90$US
  • Le baril de brut WTI cède 0,68% à 52,86$US 

À Toronto, le secteur des matériaux gagne 1%, tandis que le secteur de l'énergie perd le plus, soit 2,4%.

«Pour le moment, il y a beaucoup d'incertitudes concernant ses promesses de campagne et sur sa capacité ou non à tenir ces promesses», a expliqué Bill Lynch de Hinsdale Associates.

A la suite de l'élection de Donald Trump, la Bourse de New York avait beaucoup monté, dopée par son programme économique prévoyant notamment des baisses d'impôts, y compris pour les entreprises, une augmentation des dépenses d'infrastructure et un allégement des réglementations pesant sur certains secteurs comme l'énergie.

Lundi, recevant 12 dirigeants d'entreprise à la Maison Blanche, Donald Trump leur a bien promis des baisses «massives» d'impôts et a affiché sa volonté de réduire la réglementation «de 75%, peut-être plus» mais sans donner la moindre précision sur la nature exacte des réformes envisagées.

Ces propos et «les commentaires positifs des chefs d'entreprises qui l'ont rencontré n'ont absolument pas fait bouger le marché», a jugé Karl Haeling Landesbank Baden-Württemberg.

A l'inverse, les investisseurs ont retenu la tonalité protectionniste utilisée par le 45e président américain depuis son discours d'investiture vendredi, centré sur "l'Amérique d'abord".

«La combinaison de sa rhétorique très conflictuelle au cours du week-end, ajoutée à la priorité apparente en termes de calendrier accordée aux questions commerciales fait monter les craintes de protectionnisme, crée un environnement d'aversion au risque», a expliqué Karl Haeling

Donald Trump a signé lundi l'acte de retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique (TPP), et il a affirmé dimanche qu'il allait rapidement commencer à renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec les dirigeants du Canada et du Mexique.

Ces décisions, conformes aux promesses de celui qui n'était encore que candidat, sont jugées peu engageantes pour une Bourse de New York traditionnellement favorable au libre-échange et où l'on espérait qu'elles resteraient au second plan.

Le marché obligataire montait. Vers 16H20 heure de la Côte Est, le rendement des bons du Trésor à 10 ans s'affichait à 2,403%, contre 2,464% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,994%, contre 3,046% précédemment.

Sierra Wireless prend 8%

Parmi les titres en action, le spécialiste des jeux de hasard Amaya(Tor., AYA) a présenté une mise à jour de ses prévisions financières pour l’exercice 2016 qui semble avoir plu aux analystes. La société a relevé ses prévisions de revenus et de bénéfices à des niveaux supérieurs aux attentes. Kevin Wright, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 28$, mais il indique que le nouveau PDG, Rafi Ashkenazi, semble livrer une bonne performance. Par ailleurs, la société devra se trouver un chef de la direction financière, car Daniel Sebag a annoncé qu’il se retirait. Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible de 23$ à 23,50$, mais signale que le potentiel haussier du titre n’est pas assez élevé pour compenser pour le risque associé au lourd endettement de l’entreprise. L'action perd 0,16%.

Steven Li, de Raymond James, fait passer sa recommandation pour le titre de Sierra Wireless(Tor., SW) de neutre à surperformance, et sa cible de 16$US à 20$US. Après avoir été plus ou moins négatif pendant un certain moment, il se dit plus optimiste pour 2017, alors que certains facteurs défavorables se sont estompés. La société spécialisée dans les solutions pour connecter les appareils informatiques sans fil va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre le 9 février. L’analyste s’attend à un bénéfice ajusté de 0,17$US par action. L'action gagne 8%.

Lisez les titres à surveiller sur Couche-Tard, Richelieu et Colabor

Sears Canada(Tor., SCC) a touché un nouveau creux en 52 semaines vendredi, passant sous le symbolique seuil des 2$. L’action a perdu 83% de sa valeur en trois ans.

Au sud de la frontière, le géant de la restauration rapide McDonald’s(NY., MCD) a publié ses résultats du quatrième trimestre. Lisez notre texte sur les résultats. L'action cède 1,09%.

Yahoo(Nasdaq, YHOO) va présenter ses résultats du quatrième trimestre après la clôture des marchés.

Le groupe américain de services pétroliers Halliburton(NY., HAL) a subi de lourdes pertes trimestrielle et annuelle mais son bénéfice par action, la référence aux Etats-Unis, s'est révélé un peu meilleur que prévu au 4e trimestre. Son titre perd cependant 2%

Déjà épinglé pour des abus de position dominante par les autorités de plusieurs pays, le fournisseur américain de semi-conducteurs Qualcomm est désormais aussi poursuivi en justice par un gros client, le groupe informatique Apple (-0,08% à 119,91 dollars) et décrochait de 12,27% à 55,17 dollars.

Dans le secteur de l'assurance santé, Humana (-2,60% à 195,32 dollars) et Aetna (-1,80% à 120,33 dollars) reculaient après des informations de presse faisant état d'un blocage de leur fusion par la justice américaine.

Un terreau fertile aux doutes

«La combinaison de sa rhétorique très conflictuelle au cours du week-end, ajoutée à la priorité apparente en termes de calendrier accordée aux questions commerciales fait monter les craintes de protectionnisme, crée un environnement d'aversion au risque et fait baisser les marchés d'actions», a expliqué Karl Haeling de Landesbank Baden-Württemberg.

Donald Trump a signé lundi l'acte de retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique (TPP), et il a affirmé dimanche qu'il allait rapidement commencer à renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena) avec les dirigeants du Canada et du Mexique.

Cette perspective, peu engageante pour une Bourse de New York traditionnellement favorable au libre-échange, a en partie éclipsé les annonces de Donald Trump concernant les allégements de régulations et les baisses d'impôts.

Recevant 12 dirigeants d'entreprise à la Maison Blanche lundi matin, il leur a promis des baisses «massives» d'impôts et a affiché sa volonté de réduire la réglementation « de 75%, peut-être plus », sans donner la moindre précision sur la nature exacte des réformes envisagées.

Ces propos et «les commentaires positifs des chefs d'entreprises qui l'ont rencontré n'ont absolument pas fait bouger le marché», a jugé Karl Haeling.

Wall Street avait fortement progressé dans la foulée de l'élection de Donald Trump, les investisseurs préférant alors se concentrer sur ses promesses de réduction d'impôts, de dérégulation et de relance des dépenses d'infrastructure et laissant de côté ses déclarations concernant le commerce international.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 21 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 54 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.