«Alaris est une aubaine qui verse un dividende de 8 %» - Michael Sprung, président de la firme Sprung Investment Management, de Toronto


Édition du 19 Novembre 2016

«Alaris est une aubaine qui verse un dividende de 8 %» - Michael Sprung, président de la firme Sprung Investment Management, de Toronto


Édition du 19 Novembre 2016

Par Stéphane Rolland

Michael Sprung, Président et fondateur de la firme, Sprung Investment Management, de Toronto.

Quelle société est sur votre écran radar ?

Alaris Royalty (AD, 19,51 $) fournit du capital à des entreprises qui ne sont pas inscrites en Bourse et prend une participation sous forme d'actions privilégiées. Elle cherche des entreprises qui ont un bon historique. En raison du contexte économique difficile de la dernière année, le tiers des 15 entreprises en portefeuille n'ont pas procuré le rendement espéré. Alaris négocie une manière de restructurer ces entreprises ou de liquider ces investissements. Le marché doute que le redressement soit en cours, mais je crois qu'Alaris est en voie de régler ses problèmes. L'action est donc peu chère. Elle s'échange à sa valeur comptable et à près de 11 fois les bénéfices de l'an prochain. Elle verse un généreux dividende de 8 %. C'est un signe que le marché s'inquiète, mais je ne crois pas que le dividende soit en péril.

Considérez-vous les banques canadiennes comme un investissement «valeur» ?

Oui, ce sont des investissements «valeur». C'est un bon endroit pour ceux qui cherchent un attrayant rendement du dividende. Les banques canadiennes sont bien capitalisées, et elles sont bien diversifiées dans différents secteurs, comme les activités de détail ou la gestion de patrimoine.

Le risque de l'immobilier canadien vous inquiète-t-il ?

Je crois que la surchauffe à Vancouver et à Toronto modifie la perception qu'ont les gens du marché immobilier partout au pays. D'ailleurs, les signaux d'alerte viennent la plupart du temps des Américains, qui ont connu une mauvaise expérience avec l'immobilier. Notre situation est différente. Toutefois, j'admets que ce n'est jamais un bon signe quand le gouvernement intervient pour calmer ce secteur, comme il l'a fait dernièrement. Cette intervention est une source d'inquiétude, mais je ne suis pas particulièrement inquiet.

Y a-t-il un secteur que vous évitez en ce moment ?

Le secteur de la consommation discrétionnaire me cause un peu d'inquiétude. Les consommateurs ont étiré leur endettement, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'industrie. Le secteur de l'énergie est encore difficile. Il faudrait que les ressources naturelles s'apprécient davantage pour que les choses s'améliorent.

Les recommandations des analystes qui suivent le titre d'Alaris (AD, 19,51 $)

→ 3 Conserver

→ 7 Acheter

Cours cible : 24,95 $

Source : Bloomberg

CV

Michael Sprung, Président et fondateur de la firme, Sprung Investment Management, de Toronto

Michael Sprung a plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de l'investissement. Il est le fondateur de la firme Sprung Investment Management à Toronto.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?