La CDPQ confie 600M$ à Fiera Capital dans le cadre d'une initiative d'investissement plus large de 8G$. (Photo: La Presse Canadienne)
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé mercredi qu’elle a confié 600 millions de dollars (M$) à Fiera Capital dans le cadre de sa volonté de porter à 8 milliards de dollars (G$) les sommes accordées à des gestionnaires québécois externes d’ici 2028.
Lancée en octobre 2023, l’initiative de la Caisse vise notamment à consolider son rôle dans le développement de la métropole québécoise comme place financière. Mais aussi, le bas de laine des Québécois cherche à «diversifier pas seulement les portefeuilles, mais aussi les processus. Des entreprises de Montréal peuvent avoir des processus différents de ce que nous avons, et cela, pour tous les portefeuilles. Ça peut être des placements privés, les marchés boursiers, l’immobilier, etc…», avait confié Vincent Delisle, premier vice-président et chef des Marchés liquides à la CDPQ, en entrevue avec Les Affaires.
Avec ces 600M$, Fiera Capital pourra notamment appuyer son développement à l’international, souligne la CDPQ. La somme sera répartie dans ses stratégies de Revenu fixe actif et stratégique et Fiera Atlas de sociétés mondiales.
«En confiant 600M$ à Fiera Capital, un gestionnaire bien établi et performant, nous tirons parti de l’expertise financière locale et soutenons la croissance de l’industrie de la gestion d’actifs au Québec, tout en contribuant à la diversification et à la performance de notre portefeuille», a souligné Vincent Delisle.
De son côté, le président et chef de la direction de Fiera Capital Canada et Gestion privée mondiale, Maxime Ménard, s’est félicité de voir que l’engagement de la CDPQ mettait en avant «notre rôle de leader en investissement, ajoutant que la firme se distinguait par sa capacité à offrir des solutions de portefeuille optimisées, conjuguant innovation et précision dans la gestion du risque et du rendement».
Fiera Capital, entreprise fondée par Jean-Guy Desjardins en 2003 — ce dernier occupe toujours le poste de président du Conseil et de chef mondial de la direction — comptait au 31 mars 2024 près de 165G$ sous gestion.
Sans vouloir chiffrer l’avancée de la CDPQ dans sa volonté d’accorder 8G$ en gestion à des firmes québécoises, l’organisation s’est dite «en bonne voie d’atteindre [son] ambition».