Zone euro: l'inflation a augmenté mais le chômage a baissé en août

Publié le 30/09/2011 à 10:35

Zone euro: l'inflation a augmenté mais le chômage a baissé en août

Publié le 30/09/2011 à 10:35

Par La Presse Canadienne

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a grimpé à 3,0 pour cent en septembre, soit son plus haut niveau depuis octobre 2008, selon une estimation rapide diffusée vendredi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

L'estimation révèle une hausse d'une ampleur inattendue par rapport aux 2,5 pour cent d'inflation en août. Certains économistes misaient sur une stabilité ou peu de changement, tandis que d'autres prévoyaient un taux d'inflation ne dépassant pas les 2,9 pour cent.

En Allemagne, première économie européenne, l'inflation annuelle a atteint 2,6 pour cent en septembre, selon les estimations, un taux plus fort qu'anticipé, la hausse étant attribuée à un renchérissement des prix du pétrole et à des augmentations des prix dans le secteur de l'habillement.

L'inflation annuelle est l'évolution des prix entre le mois de référence et le même mois de l'année précédente. Les 17 Etats membres de la zone euro sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Estonie, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, Chypre, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie et la Slovaquie.

Une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) est prévue jeudi à Berlin. Selon les estimations de nombreux économistes, elle pourrait indiquer qu'elle est prête à réduire son taux directeur dans les prochaines semaines ou les prochains mois en raison des craintes d'une récession provoquée par la crise des dettes souveraines dans la zone euro.

Vendredi, Eurostat a également indiqué, sur la base des données corrigées des variations saisonnières, que le chômage dans la zone euro avait atteint 10,0 pour cent en août, soit un taux stable par rapport au mois précédent. En août 2010, il était de 10,2 pour cent.

Dans l'ensemble des 27 Etats membres de l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 9,5 pour cent en août dernier, un taux inchangé par rapport à juillet. Il atteignait 9,6 pour cent en août 2010.

Selon l'office statistique de l'UE, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (3,7 pour cent) aux Pays-Bas (4,4 pour cent) et au Luxembourg (4,9 pour cent), tandis que les plus élevés ont été relevés en Espagne (21,2 pour cent), en Grèce (16,7 pour cent au deuxième trimestre 2011) et en Lettonie (16,2% pour cent).

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 54 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux battaient en retrait vendredi matin.