WSP acquiert Parsons Brinckerhoff, une firme de génie aux États-Unis

Publié le 03/09/2014 à 17:19

WSP acquiert Parsons Brinckerhoff, une firme de génie aux États-Unis

Publié le 03/09/2014 à 17:19

Par La Presse Canadienne

La firme de génie WSP Global (TSX:WSP) double sa taille grâce à l'acquisition de la société américaine Parsons Brinckerhoff pour un montant qui pourrait atteindre 1,35 milliard US $.

La montréalaise WSP, anciennement connue sous le nom de Genivar, juge que la transaction l'aidera à devenir l'une des plus grandes firmes mondiales du secteur axées sur les services professionnels, avec environ 31 000 employés, après l'ajout des quelque 13 500 travailleurs de Parsons Brinckerhoff, une fois la transaction clôturée.

Parsons Brinckerhoff est spécialisée dans les services-conseils en infrastructure dans les secteurs du transport _ principalement aux États-Unis _ ce qui pourra complémenter l'expertise de WSP dans le secteur du bâtiment. L'entente permettra aussi d'étendre la présence de WSP dans un certain nombre de secteurs ailleurs dans le monde, a précisé l'entreprise.

"Nous sommes heureux d'unir nos forces à celles d'une entreprise avec la réputation et le savoir-faire de Parsons Brinckerhoff. Nous nous attendons à ce que cette transaction crée un chef de file de l'industrie, capable d'offrir une plus grande expertise et plus de services à notre clientèle partout dans le monde", a affirmé le président et chef de la direction de WSP, Pierre Shoiry, dans un communiqué.

Deux des plus grands régimes de retraite du pays, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Régime de pensions du Canada, participeront au financement de la transaction. L'investissement de la Caisse s'élève à 200 millions $. Au cours des trois dernières années, la Caisse de dépôt et placement du Québec a investi environ 420 millions $ pour soutenir la croissance de WSP Global.

Le financement de la transaction annoncée mercredi comprend en outre un placement public par voie de prise ferme de 502 millions $ et la mise en place de nouvelles marges de crédit.

À la Bourse de Toronto, mercredi, l'action de WSP Global a clôturé à 36,95 $, en hausse de 19 cents.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 28 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.