Wells Fargo fait mieux que prévu au T1

Publié le 12/04/2024 à 13:45

Wells Fargo fait mieux que prévu au T1

Publié le 12/04/2024 à 13:45

Par AFP

La banque américaine Wells Fargo a enregistré des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre grâce à ses activités d’investissement. (Photo: Getty Images)

New York — La banque américaine Wells Fargo a enregistré des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre grâce à ses activités d’investissement, qui compensent un ralentissement en banque de détail.

Le bénéfice net a atteint 4,6 milliards de dollars américains (G$US), en repli de 7% sur un an, selon un communiqué publié vendredi.

Rapporté par action, donnée privilégiée par les investisseurs, il ressort à 1,20$US par action, soit mieux que le 1,09$US anticipé par les analystes.

Le chiffre d’affaires s’inscrit, lui, à 20,8G$US, en légère progression de 0,6%. C’est, là aussi, au-dessus des projections du marché, qui tablait sur 20,2G$US.

L’établissement de San Francisco (Californie) doit cette performance à sa banque d’investissement, qui a notamment vu ses commissions de courtage et frais de conseil augmenter de 8% sur un an.

Les revenus de l’activité ont bondi de 69%.

Wells Fargo a aussi profité d’un rebond sur les marchés de taux et actions.

Le dynamisme de la banque d’affaires compense la décélération de la banque de détail (chiffre d’affaires en baisse de 3%) et de l’accompagnement des entreprises (-5%).

L’octroi de crédit aux particuliers a reflué (-3%) lors des trois premiers mois de 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans un contexte de taux d’intérêt élevés à court terme, lié au resserrement monétaire de la banque centrale américaine (Fed), les revenus d’intérêt ont baissé de 8% à l’échelle du groupe.

Le directeur général, Charlie Scharf, cité dans le communiqué, a souligné que les provisions pour créances douteuses étaient stables par rapport au trimestre précédent.

Le groupe a même passé moins de provisions liées à l’immobilier commercial qu’au trimestre précédent, un développement inattendu alors que ce secteur est surveillé de près dans un contexte d’émergence du télétravail.

Dans les échanges électroniques préalables à l’ouverture de Wall Street, le titre Wells Fargo cédait 0,34%.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Wells Fargo a profité au deuxième trimestre de la hausse des taux de la Fed

14/07/2023 | AFP

Wells Fargo a tiré profit des hausses de taux directeurs opérées par la banque centrale américaine.

Les banques américaines en bonne santé, mais prévoyantes face aux remous économiques

18/07/2022 | AFP

Les grandes banques américaines ont brossé le tableau d'une économie américaine résiliente et de clients bien armés.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 150 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street évolue en baisse pour la deuxième séance d'affilée.

À surveiller: AtkinsRéalis, BMO et Eldorado Gold

Il y a 44 minutes | Matthieu Hains et Dominique Talbot

Que faire avec les titres d'AtkinsRéalis, BMO et Eldorado Gold? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du jeudi 30 mai

Mis à jour à 08:39 | Refinitiv

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ • Le bénéfice de la Banque Royale du Canada ...