Wall Street dans la mire du fabricant de laits végétaux Oatly

Publié le 23/02/2021 à 17:04

Wall Street dans la mire du fabricant de laits végétaux Oatly

Publié le 23/02/2021 à 17:04

Par AFP

(Photo: 123RF)

Le fabricant suédois de laits végétaux Oatly, un des pionniers d’un secteur en plein développement, a annoncé mardi avoir déposé un dossier en vue d’une introduction à la Bourse de New York.

Le leader mondial du lait d’avoine, basé à Malmö dans le sud de la Suède, a une valorisation estimée en milliards de dollars, dopée par l’essor des régimes végétalien et végétarien.

« Le nombre (d’actions) qui sera proposé et la fourchette de prix pour l’offre n’ont pas encore été déterminés. L’offre d’introduction en Bourse est prévue après la fin d’un passage en revue par la SEC », le gendarme boursier américain, et est soumise « à des conditions de marché et d’autres conditions », écrit Oatly dans un communiqué.

Fondée dans les années 90 et présent aujourd’hui dans une vingtaine de pays, l’entreprise suédoise a pris son essor réel ces dernières années, tirée par des arguments en faveur des bienfaits des alternatives au lait pour la santé, l’environnement ou encore le bien-être animal, qui lui ont valu des batailles judiciaires avec le secteur laitier.

Elle emploie environ 550 personnes dans le monde.

En juillet 2020, l’entreprise avait annoncé une levée de fonds de 200 millions de dollars, avec l’entrée au capital du fonds Blackstone, ou encore de la star de la télévision américaine Oprah Winfrey ou l’actrice Natalie Portman, valorisant Oatly à 2 milliards de dollars.

Si les ventes restent encore relativement modestes selon les analystes — l’entreprise ne publie pas ses comptes — le lait d’avoine d’Oatly est aussi vu comme un rival de taille pour les autres laits végétaux mieux implantés, comme le lait de soja ou d’amande, en utilisant de surcroit une céréale bon marché.

Parmi ses produits, l’entreprise suédoise propose des alternatives au lait, mais aussi aux crèmes glacées, yaourts ou de produits à tartiner.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?