Wal-Mart: les prévisions déçoivent

Publié le 16/08/2012 à 16:37

Wal-Mart: les prévisions déçoivent

Publié le 16/08/2012 à 16:37

Par AFP

Le numéro un mondial de la distribution, l'américain Wal-Mart, a annoncé jeudi un bénéfice meilleur qu'attendu pour le deuxième trimestre de son exercice décalé mais ses ventes ont déçu tout comme ses prévisions annuelles de résultat, pourtant relevées.

Le bénéfice net a augmenté de 5,7% à 4,0 milliards de dollars, soit 1,18 dollar par action alors que les analystes tablaient sur 1,17 dollar.

Le chiffre d'affaires a progressé de 4,5% sur un an entre mai et juillet, à 114,3 milliards de dollars, inférieur aux prévisions moyennes de Wall Street (115,75 milliards de dollars).

"Wal-Mart a eu un deuxième trimestre solide" a commenté Mike Duke, directeur général du groupe. "Nous avons eu des ventes en hausse à périmètre comparable dans nos magasins Wal-Mart US et Sam's Club et dans chacun de nos marchés internationaux", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Les ventes de Wal-Mart aux Etats-Unis, qui étaient jusqu'il y a peu le point faible du groupe, confirment leur redressement, avec une hausse de 3,8%, tout comme celles de la chaîne Sam's Club.

Les ventes internationales tirent la croissance du groupe avec une progression de 6,4%.

M. Duke a cependant souligné que la fragilité de l'économie se ressentait sur les ventes du groupe.

Pour le troisième trimestre, le groupe table sur un bénéfice compris entre 1,04 et 1,09 dollar, soit globalement plus que prévu par les analystes (1,05 dollar).

Le groupe a relevé ses prévisions annuelles de bénéfice par action d'une fourchette de 4,72 à 4,92 dollars à une fourchette comprise entre 4,83 et 4,93 dollars, mais c'est nettement moins que ce qu'attendait Wall Street (4,93 dollars).

L'action a clôturé en baisse de 3% à 72,15 dollars.

A propos des accusations de corruption au Mexique qui secouent le groupe depuis des mois, M. Duke s'est contenté de répéter que son groupe "travaillait activement pour déterminer ce qui s'est passé et prendra les mesures qui s'imposent si des infractions à la loi ou à nos politiques sont avérées".

Mercredi, deux parlementaires américains ont publié une lettre qu'ils ont adressée au patron de Wal-Mart l'accusant de ne pas collaborer à une enquête du Congrès sur cette affaire.

Mike Duke a souligné dans un commentaire écrit sur le trimestre que le groupe restait "focalisé sur le contrôle des dépenses".

A l'international, "nous devons améliorer nos bénéfices et rendement, particulièrement au Brésil et en Chine".

Le groupe va ralentir le rythme de l'ouverture de ses nouveaux magasins au Brésil et en Chine, où il a même "fermé trois magasins pilotes à bas prix pour (se) concentrer sur l'amélioration de la performance de nos hypermarchés et magasins Sam's Clubs", détaille-t-il.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.