Vous dépensez plus en taxes qu'en biens de première nécessité

Publié le 27/08/2015 à 14:36

Vous dépensez plus en taxes qu'en biens de première nécessité

Publié le 27/08/2015 à 14:36

Une famille moyenne canadienne dépense plus en taxes qu'en nourriture, vêtements et habitation. C'est la conclusion d'une étude menée ces jours-ci par l'Institut Fraser, un think tank indépendant canadien.

Selon l'institut, en 2014, une famille canadienne gagnait 79010$. Sur cette somme, elle dépensait 33272$ en taxes contre 28877$ en biens de première nécessité (nourriture + vêtements + habitation). En d'autres termes, 42% du revenu est consacré aux taxes et 37% aux biens les plus élémentaires.

Cette répartition constitue une véritable rupture quand on la compare avec celle de 1961. À cette époque, les taxes représentaient 33,5% du revenu alors que les biens de première nécessité pesaient 56,5%. En une image, ces chiffres pourraient se résumer comme suit:

«Dans les cinq dernières décennies, la facture des taxes des familles canadiennes a enflé et aujourd'hui elle est désormais plus élevée que ce qu'elle dépense en biens de base», explique Charles Lammam, directeur des études fiscales de l'Institut Fraser et co-auteur du "Canadian Consumer tax index" qui suit les dépenses des Canadiens depuis 1961.

Pour être tout à fait précis, en 50 ans la facture totale des taxes a explosé de 1886% pendant que celle de la nourriture augmentait de 561%, celle des vêtements de 819% et celle du logement de 1366% (évidemment, les salaires aussi ont suivi le même mouvement).

«Les taxes permettent de financer des services gouvernementaux importants, conclut l'Institut. Mais tout le problème réside dans ce qui est pris par le gouvernement en taxes comparé à ce qui est rendu aux familles.»

«Avec 42% du revenu dépensé en taxes, les Canadiens peuvent se demander s'ils en ont pour leur argent.»

 

À la une

Un ex-cadre de SNC-Lavalin condamné à la prison pour une affaire de corruption

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Normand Morin a reçu sa peine mardi après sa condamnation pour corruption et fraude le mois dernier.

Concernant TikTok aux É.-U., Trudeau dit veiller à la sécurité des Canadiens

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral fédéral avait ordonné un examen de la sécurité nationale au sujet de TikTok en septembre.

Les méchants riches

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.