Volatilité: le retour de votre meilleur ennemi


Édition du 14 Février 2015

Volatilité: le retour de votre meilleur ennemi


Édition du 14 Février 2015

Hélène Gagné

Jusqu'en octobre dernier, les investisseurs en Bourse ont traversé cinq années de croissance régulière, exemptes de corrections de 10 % ou plus. Une période assez longue pour vous faire croire que la Bourse ne va que dans une direction : à la hausse.

Mais voilà qu'à la mi-octobre, la volatilité est revenue sur l'écran radar. Dans la seule journée du 15, l'indice Dow Jones (DJIA) a chuté de 460 points avant de remonter pour terminer la journée avec une perte de (seulement !) 173 points. Cela n'augurait rien de bon pour la fin de 2014 : le DJIA affichait un rendement de - 2,6 % depuis le début de l'année jusqu'au 15 octobre, et le S&P 500, de 0,76 %... La volatilité était de retour ; l'anxiété aussi. Le VIX, l'indice qui reflète la peur des investisseurs, a bondi.

«The party is over» pouvait-on lire le lendemain en manchette du New York Times. Vraiment ? Ce même jour, le marché a repris son élan positif. Au bilan de 2014, 28 des 30 sociétés qui composent le DJIA avaient augmenté leur dividende1 (en moyenne de 11,65 %), alors que l'indice terminait en hausse de 9,8 % et le S&P 500, de 13,7 % (dividendes inclus).

Que retenir de l'expérience de 2014 ?

Depuis le début de 2015, la volatilité persiste alors que les mauvaises nouvelles s'accumulent. Le prix du pétrole accuse un repli de plus de 50 % depuis juin dernier. L'économie canadienne, concentrée dans les ressources et les banques, pâtit déjà. Les pièces du casse-tête européen volent en éclats. La Chine tourne au ralenti ; du moins, selon leur standard. Seule l'économie américaine semble résister, et malgré cela, la bourse piétine. Devriez-vous pour autant vendre vos actions ? Pas si vite...

Revenons à nouveau sur 2014, alors que dans le seul mois de janvier, le S&P 500 avait reculé de 3,6 % et le DJIA, de 5,3 %. Cela n'annonçait rien de bon pour le reste de l'année aux yeux de ceux qui croient à l'«effet janvier». Les Bourses ont pourtant fait fi des manchettes négatives et des prophètes de malheur.

Comment apprendre à vivre avec la volatilité ?

Beaucoup d'investisseurs ont baissé la garde depuis la reprise de 2009. Si la volatilité actuelle vous déconcerte, voici six conseils de Jim Parker, de Dimensional2, pour réduire votre anxiété.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?