Voitures électriques: Couche-Tard s'allie aux constructeurs européens

Publié le 07/11/2017 à 09:02

Voitures électriques: Couche-Tard s'allie aux constructeurs européens

Publié le 07/11/2017 à 09:02

Par Yannick Clérouin

(Getty)

La multiplication des véhicules électriques au cours des prochaines années risque d’entraîner un sérieux problème de congestion: les bornes de recharge sont trop peu nombreuses et trop lentes. Une nouvelle alliance entre les grands de l’automobile européens et Circle K, l’enseigne d’Alimentation Couche-Tard (ATD, 62,14$) sur le Vieux-Continent, vise apporter une solution à cet enjeu.

Le détaillant lavallois s’allie à Ionity, une coentreprise formée du Groupe BMW, de Daimler AG, du Groupe Volkswagen(qui comprend Audi et Porsche) et de l’américaine Ford Motor, en vue de déployer le réseau de bornes de recharge rapide le plus vaste d’Europe.

Circle K et le consortium établi à Munich comptent initialement installer 60 sites dotés chacun de six stations de recharge. Le réseau européen de Ionity devrait compter 400 bornes d’une puissance élevée pouvant atteindre 350kW d’ici 2020, année où le nombre de modèles de véhicules électriques devrait exploser.

Circle K en hébergera pour sa part une centaine dans les marchés de la Norvège, de la Suède, du Danemark, de la Lituanie, de l’Estonie et de la Lettonie.

Les détails financiers de l’entente n’ont pas été dévoilés.

L’objectif de ce réseau de bornes de recharge est de permettre aux propriétaires de véhicules électriques de parcourir des trajets de longue distance, ce qui est présentement impossible.

Couche-Tard déjà bien positionnée

L’ascension des véhicules électriques préoccupe les actionnaires de Couche-Tard depuis ce printemps. Les analystes ont commencé à traiter abondamment du sujet ces derniers mois.

Dans une entrevue exclusive accordée à Les Affaires qui sera publiée dans notre édition de mercredi, le président du conseil exécutif de la société, Alain Bouchard, a mentionné que même si les autos alimentées à l’électricité gagnent un peu plus de terrain chaque année, elles ne deviendront pas majoritaires sur les routes occidentales avant de nombreuses années.

Couche-Tard possède déjà le plus important réseau de bornes de recharge rapide en Scandinavie. L’entente conclue avec Ionity devrait donc lui permettre de se positionner comme un acteur de premier plan dans des marchés comme la Norvège, pays où il y a le plus grand nombre d’automobiles électriques par habitant.

La société lavalloise exploite quelque 2754 magasins en Europe.

 

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.