Visa et Mastercard contraints de réduire les coûts de paiement par carte en Europe

Publié le 29/04/2019 à 06:51

Visa et Mastercard contraints de réduire les coûts de paiement par carte en Europe

Publié le 29/04/2019 à 06:51

Par AFP

Les américains Visa et Mastercard sont désormais obligés de réduire sensiblement les coûts de paiement en Europe par carte bancaire émise en dehors la région, aux Etats-Unis ou Asie par exemple, a annoncé lundi la Commission européenne.

Les deux sociétés, dans le collimateur de l'exécutif européen depuis plusieurs années, «se sont engagées à réduire de manière significative les commissions d'interchange appliquées aux paiements effectués au moyen de cartes émises en dehors de l'Europe», écrit la Commission dans un communiqué.

Ces engagements, «désormais contraignants pour Visa et Mastercard, réduiront les coûts supportés par les détaillants qui acceptent des paiements effectués au moyen de cartes émises hors de l'espace économique européen», soit l'UE, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein, précise-t-elle.

Visa et Mastercard facturent en effet des frais pour les paiements transfrontaliers.

Jusqu'à présent, ces frais étaient sensiblement plus élevés pour les cartes de crédit émises hors de l'espace économique européen que pour celles émises à l'intérieur de cet espace.

Or les frais finaux sont payés par les commerçants chez qui le consommateur achète par carte. Et les détaillants répercutent ensuite leurs surcoûts des achats des touristes d'Amérique ou d'Asie sur l'ensemble de leurs clients en augmentant le prix de leurs marchandises.

Visa et Mastercard se sont désormais engagés à réduire leurs commissions de 40% en moyenne, indique l'exécutif européen.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.