Vidéotron supprime 200 emplois

Publié le 17/04/2020 à 15:49

Vidéotron supprime 200 emplois

Publié le 17/04/2020 à 15:49

Par La Presse Canadienne
Une succursale de Vidéotron.

(Photo: Romeo Mocafico)

Après quelque 1000 mises à pied temporaires chez Québecor en raison de la pandémie de COVID−19, le couperet tombe encore une fois au sein du conglomérat, cette fois−ci chez sa filiale de télécommunications Vidéotron, où près de 200 personnes sont touchées. 

Dans un message envoyé aux employés vendredi, le président et chef de la direction de Vidéotron, Jean−François Pruneau, a expliqué que plusieurs secteurs de l’entreprise ont été «frappés de plein fouet» au cours des cinq dernières semaines.

«Dans ce contexte, nous avons fait un exercice rigoureux de révision de notre plan d’affaires et nous avons repriorisé l’ensemble de nos projets», a−t−il souligné, pour expliquer les mises à pied temporaires. 

Ailleurs dans l’industrie, Shaw Communications avait également annoncé cette semaine son intention de réduire son effectif d’environ 10 %, ou environ 1000 personnes.

Selon le site web de Québecor, Vidéotron compte quelque 6500 travailleurs.

Afin de réduire ses coûts, l’entreprise a également procédé à des «réductions de temps» pour un nombre de salariés n’ayant pas été précisé en plus de mettre fin aux contrats de certains consultants. 

Dans la documentation envoyée à ses employés, Vidéotron souligne le ralentissement constaté au sein de sa clientèle d’affaires alors que la plupart des entreprises jugées non essentielles sont fermées. Les points de vente de Vidéotron sont également fermés.

«Pour le moment nous ne pouvons déterminer si nous aurons besoin de prendre d’autres décisions en ce sens», précise−t−on, à propos de la possibilité de devoir procéder à d’autres réductions d’effectifs.

Vidéotron a toutefois précisé avoir la «forte intention» de «reprendre le lien d’emploi» auprès de ses employés mis à pied.

La locomotive financière du conglomérat Québecor avait été épargnée par les 1000 mises à pied temporaires — d’une durée de deux mois — annoncées le 27 mars dernier et qui avaient frappé Groupe TVA et d’autres secteurs de la société. 

Au cours de l’exercice 2019, Vidéotron a généré 81% du chiffre d’affaires total de Québecor et a représenté aux alentours de 96% des profits nets du conglomérat.

Sur le même sujet

À surveiller: Saputo, Québecor et BCE

08/11/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Saputo, Québecor et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Québecor: le conflit interne chez Rogers met en doute la vente de Freedom Mobile

Pierre Karl Péladeau n’a pas voulu dire si l’acquisition de Freedom Mobile était essentielle à son plan d’expansion.

À la une

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru

Il y a 59 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:52 | Refinitiv

Peloton et Netflix largués, Intel investit, Schlumberger en croissance, pétrolières et climat, inquiétudes au Myanmar

Bourse: Wall Street ouvre en baisse, Fed et résultats d'entreprises inquiètent

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le rouge.