Vers un retour spectaculaire de l'économie canadienne?

Publié le 05/02/2009 à 00:01

Vers un retour spectaculaire de l'économie canadienne?

Publié le 05/02/2009 à 00:01

Par Olivier Schmouker

L'équipe de Strauss-Kahn voit d'un bon oeil le plan de relance. Photo: Bloomberg.

Une note du Fonds monétaire international (FMI) évalue l'impact du plan de relance économique récemment présenté par le gouvernement Harper. Celui-ci serait tout bonnement «spectaculaire»...

L’équipe des analystes du FMI a dévoilé aujourd’hui le contenu d’une note destinée à une rencontre préparatoire du sommet du G20, laquelle a eu lieu à Londres les 31 janvier et 1er février. Dans celle-ci, on trouve l’impact que peuvent avoir les différents plans de relance annoncés à droite et à gauche, ces dernières semaines.

De tels plans, s’ils sont effectivement menés avec courage, «devraient avoir un impact considérable sur la croissance des pays industrialisés et des grandes économiques émergentes du G20 en 2009: de l'ordre de 0,50 point à 1,25 point de pourcentage». Cela étant, leur impact en 2010 risquerait d’être globalement «minimal», selon la note.

En ce qui concerne le Canada, les mesures fiscales déjà annoncées par le gouvernement Harper – en particulier les dépenses projetées pour rénover les infrastructures – devraient permettre de renouer avec la croissance, alors que 2008 s’est terminée par une stagnation du PIB (+0%). En 2009, le FMI projette une augmentation du PIB canadien de 1,5%, et en 2010 de 1,3%.

À la fin de janvier, le FMI avait revu à la baisse ses prévisions pour l’économie canadienne. Il avait pronostiqué une baisse du PIB canadien de 1,2% en 2009, puis un retour à la croissance chiffré à 1,6% en 2010.

De son côté, la Banque du Canada a prévu une croissance de 3,8% en 2010. Quant au ministre Flaherty, il s'est montré plus prudent dans son dernier budget, prévoyant une croissance de 2,4% pour l'an prochain.

En savoir plus :

Consultez la note intégrale du FMI (PDF).

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.