Valeant: les affirmations de Citron sont «totalement fausses», soutient le pdg

Publié le 26/10/2015 à 13:03

Valeant: les affirmations de Citron sont «totalement fausses», soutient le pdg

Publié le 26/10/2015 à 13:03

Par AFP

Le groupe pharmaceutique canadien Valeant(Tor., VRX), soupçonné de manipulations comptables, a annoncé lundi la création d'un comité spécial à l'interne pour examiner les « allégations » à propos de ses liens avec le distributeur américain de médicaments Philidor.

La semaine dernière, une firme spécialisée dans la vente à découvert, Citron Research, avait affirmé dans une note que Valeant comptabilisait dans ses ventes des médicaments non vendus, et seulement stockés par son associé, le distributeur Philidor, provoquant la dégringolade du titre en Bourse.

Après l'annonce de Valeant, le marché se montrait hésitant, l'action du groupe cédant 0,4% à la Bourse de Toronto.

« Ces affirmations sensationnelles faites par le vendeur à découvert Andrew Left par l'entremise de son entreprise, Citron, sont totalement fausses », a dit le patron de Valeant, Michael Pearson, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Valeant a demandé au gendarme boursier américain, la SEC, d'enquêter sur M. Left et Citron qu'il accuse d'avoir voulu manipuler le marché à des fins spéculatives.

Entre-temps, le conseil d'administration de Valeant, ainsi que son comité d'audit et de risque, ont examiné les pratiques comptables du groupe en lien avec Philidor et affirment que celles-ci sont tout à fait conformes aux lois.

« Néanmoins, à la lumière des récentes allégations, le conseil d'administration a décidé de créer un comité spécial indépendant qui examinera les (...) liens d'affaires de l'entreprise avec Philidor et d'autres questions », a ajouté M. Pearson.

La décision de créer ce comité spécial, qui sera dirigé par Robert Ingram, un membre du conseil d'administration de Valeant, a pour but de permettre à la direction du groupe de se concentrer sur la bonne marche de l'entreprise, a indiqué Valeant.

« Nous menons nos affaires conformément aux plus hauts standards éthiques et nous faisons preuve de transparence. Ces valeurs sont au coeur de notre modèle d'affaires et si elles ont été enfreintes, nous prendrons les moyens qu'il faut », a déclaré M. Pearson.

Valeant a indiqué que seulement 6,8% de son chiffre d'affaires provenait du réseau de Philidor, qui distribue des médicaments d'ordonnance par la poste, et souligné que ce type de canal de distribution est « moins rentables » que les structures traditionnelles.

Valeant détient une option d'achat sur Philidor et entretient avec le distributeur des liens beaucoup plus étroits qu'il ne l'avait reconnu jusqu'ici, indiquait lundi le quotidien Wall Street Journal. 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 40 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.